Le service de SVOD Netflix s'est invité en Europe depuis le mois de septembre et compte bien y répliquer l'insolent succès connu sur son marché aux Etats-Unis, faisant craindre une sévère concurrence aux opérateurs télécom européens déjà détenteurs de leurs propres offres.

En France, les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom ont pactisé pour proposer le service aux côtés de leurs offres ou en promettant de déployer un service similaire. Mais la stratégie d'expansion de Netflix sur les six premiers marchés européens coûte cher et ramène moins d'abonnés que prévu.

Le groupe américain a conquis autour de 2 millions de nouveaux clients hors USA sur le troisième trimestre alors qu'il projetait d'augmenter sa base de 2,36 millions d'abonnés sur la période. Par ailleurs, l'arrivée sur six marchés européens depuis le mois de septembre engendre des coûts qui vont peser lourdement sur les résultats financiers du groupe au dernier trimestre.

Ces mauvaises nouvelles, qui vont sévèrement pénaliser le bénéfice net du groupe en fin d'année, font douter les investisseurs de la pertinence de la stratégie d'expansion de Netflix en Europe, alors que le nombre de nouveaux abonnés aux Etats-Unis est également en-dessous des attentes.

Le cours en bourse de Netflix a donc connu une sévère chute à la bourse de New York, plongeant de plus de 25% pour atteindre 332 dollars. Ce recul est également lié à l'annonce de l'arrivée d'un service concurrent monté par le groupe média HBO (Time Warner) d'ici l'année prochaine.

Source : Challenges.fr