Au premier trimestre de cette année, Netflix avait recruté plus de fois plus d'abonnés que prévu avec un gain de 15,8 millions sur les mois de janvier à mars, et surtout une forte accélération à partir de mars en lien avec les annonces de confinement dans plusieurs pays (pour lutter contre la propagation du Covid-19).

Pour le deuxième trimestre, c'est également mieux que prévu avec 10,1 millions de nouveaux abonnés dans le monde pour le service de SVOD américain (la prévision était de 7,5 millions) qui totalise ainsi 192,95 millions d'abonnés payants.

Depuis le début de l'année, Netflix a donc attiré près de 26 millions de nouveaux abonnés (contre 12 millions sur la même période il y a un an), ce qui est quasiment autant que les 28 millions de nouveaux abonnés sur l'ensemble de l'année 2019.

Netflix

" Cependant, comme nous nous y attendions, la croissance ralentit à mesure que les consommateurs traversent le choc initial du Covid et des restrictions sociales ", prévient Netflix (PDF) qui table sur seulement 2,5 millions de nouveaux abonnés payants au troisième trimestre (contre 6,8 millions il y a un an).

Par ailleurs, et même s'ils ont plus que doublé en un an (+165 %), les bénéfices trimestriels du groupe à 720 millions de dollars ont été inférieurs aux attentes. Netflix avait anticipé 820 millions de dollars.

En matière de contenus et avec l'impact de la pandémie de coronavirus, le groupe de Los Gatos indique reprendre lentement les productions dans de nombreuses régions du monde. Netflix estime qu'il n'y aura pas d'incidence notable sur les sorties de séries et films originaux prévus pour 2020. Pour 2021, les sorties seront davantage concentrées sur le deuxième semestre.

Dans un contexte de concurrence accrue, Netflix se veut rassurant. " La pandémie et les arrêts de production ont un impact similaire sur nos concurrents et fournisseurs. Grâce à notre vaste bibliothèque de milliers de titres et nos recommandations fortes, nous pensons que la satisfaction de nos membres restera élevée. "