The Witcher : 76 millions de foyers Netflix… pendant au moins deux minutes

Netflix booste ses audiences et notamment pour sa série " The Witcher. " Mais c'est aussi la méthodologie qui a été modifiée.
Dans le cadre de la publication de ses derniers résultats, Netflix a communiqué des chiffres sur sa nouvelle série " The Witcher " lancée en décembre. Selon le service de SVOD, elle s'annonce comme " la plus grande série de son histoire " pour sa première saison.
Au cours de ses quatre premières semaines de diffusion, cette série de fantasy médiévale de huit épisodes a été visionnée par 76 millions de foyers abonnés à Netflix. Un gros chiffre, mais Netflix a modifié sa méthodologie.
Désormais, le visionnage d'une série ou film est comptabilisé à partir d'au moins 2 minutes de consultation. " Suffisamment long pour indiquer que le choix était intentionnel ", indique Netflix qui ne fait pas mystère que les audiences vont alors augmenter de 35 % en moyenne.
Auparavant, la méthodologie pour un foyer se basait sur le visionnage de 70 % d'un seul épisode d'une série ou d'un film entier.
Netflix s'adonne par ailleurs à un exercice de comparaison vis-à-vis de séries phares des services concurrents Amazon Prime Video, Apple TV+ et Disney+. Il exploite Google Trends et ainsi la fréquence à laquelle des recherches sont saisies dans le moteur de recherche Google.
Entre " The Witcher ", " Jack Ryan " (Amazon), " Morning Show " (Apple TV+) et " The Mandalorian " (Disney+), la palme de la popularité reviendrait dès lors très largement à la série de Netflix. Et s'il existe un biais avec la disponibilité géographique pour le moment réduite de Disney+, Netflix considère qu'une disponibilité mondiale ne changerait pas grand-chose à une telle comparaison.
Pour Netflix, il s'agit surtout de rassurer sur la conservation de son potentiel à attirer du monde.
-
Netflix va continuer à investir dans l'adaptation de quelques franchises en série cette année, et notamment celles tirées des jeux vidéo. Après The Witcher, c'est au tour de Resident Evil d'avoir sa propre série.
-
The Witcher est une franchise particulièrement appréciée des fans qui a connu une énorme popularité grâce à son adaptation en jeux vidéo par les studios de CD Projekt. Et l'univers particulier de l'écrainvain Andrzej Sapkowski ...
Vos commentaires
Et ce bien sur grâce à la série (merci Captain Obvious).
EDIT: Mdr le -1, j'énonce juste un fait
J'ai passé un très bon moment.
Je m'attendais a vraiment pire, du coup j'ai été agréablement surpris.
Alors oui on est pas au niveau d'un GoT, mais même si elle est loin d'être parfaite (trames narratives mélangées avec l'une d'elles super vide, décors vides, costumes trop "propres", armures Nilfgadiennes risibles, FX pas toujours - rarement - au niveau...), bah j'avoue que la sauce prend pas mal après quelques épisodes.
Espérons qu'ils règlent ces soucis au niveau de la saison 2.
Au final, Henry Cavil je n'y croyait pas *du tout*, bah il fait le job et c'est même l'une des forces de la série IMHO.
P.S : et qu'on dise pas TW et GoT S1, c'est pas comparable, bah si c'est 2 séries Fantasy avec du budget, et TW veut clairement être le successeur de GoT en terme de cible/audience...
Justement comparer GoT et The Witcher est une bonne chose dans le sens où c'est deux univers médiéval-fantastique, certes différents, mais ayant chacun ses qualités. GoT malgré une qualité inégale selon les saisons a su marquer les esprits. Nous pourrons voir ce que The Witcher aura à offrir sur les saisons suivantes. J'avoue avoir hâte de voir les saisons suivantes.