Netflix : les VPN font de la résistance

Le par  |  7 commentaire(s)
Netflix-logo

Netflix est sans doute un des services qui a participé le plus à l'explosion du recours aux VPN dans le monde, en marge des différents scandales de sécurité de ces dernières années. Et si la plateforme tente de bloquer les services, certains se sont fait une spécialité de contourner les mesures mises en place par le service de streaming.

Netflix gagne un peu plus en popularité chaque jour, mais il est une fonction qui peut se montrer rapidement agaçante lorsque l'on a pour habitude de voyager régulièrement à l'étranger : le géoblocage.

Netflix 1400px

Chaque pays dispose en effet de son propre catalogue de contenus sur Netflix et pour cause : des accords de diffusion sont négociés au cas par cas entre la plateforme et les créateurs de contenus ou exploitants de licences. Ainsi, les séries et films disponibles aux USA sont différents de ceux accessibles sur Netflix en France. Si une chaîne de télévision a négocié l'exclusivité de diffusion d'une série, elle ne se retrouvera pas sur Netflix, et inversement parfois.

Pire encore, la loi sur la chronologie des médias exclusive à la France handicape lourdement le catalogue disponible sur Netflix, de quoi encourager les utilisateurs à trouver des moyens détournés d'accéder à d'autres catalogues (Belgique, USA, GB,...).

Mais la situation inverse est également valable : en déplacement à l'étranger, un utilisateur peut se connecter à son compte Netflix mais les contenus accessibles seront automatiquement indexés sur la zone géographique dans laquelle il se situe. Pour accéder au catalogue français, il faudra alors ruser, et passer par un service de VPN.

Pour rappel les VPN sont des serveurs distants qui jouent le rôle de tampon pour l'utilisateur. Leur but premier est d'offrir un anonymat total à l'utilisateur puisque c'est le serveur qui accède à internet et sert de relais. Mais certains services permettent de choisir la localisation de leurs serveurs et donc de faire croire aux sites consultés qu'ils sont localisés sur un point précis du globe.

C'est ainsi qu'il est possible d'utiliser par exemple un service comme PureVPN pour duper Netflix, mais il en existe bien d'autres, en se faisant passer pour un utilisateur localisé aux USA dans le but d'accéder au contenu américain de la plateforme. Le tout se fait en quelques clics. Si PureVPN met particulièrement en avant cette fonctionnalité, c'est que le service s'est spécialisé dans le domaine afin d'être le meilleur VPN pour Netflix en mettant en place diverses mesures permettant de contourner les blocages organisés par Netflix.

netflix-VPN

Car en effet, depuis quelques mois, la plateforme a intensifié sa lutte contre les VPN sous la pression des ayants droit, le traditionnel jeu du chat et de la souris !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2066327
autant c "compréhensible" qu'un etranger n'ai pas accès au catalogue local à cause des droits, autant c insupportable de pas pouvoir regarder legalement le catalogue pour le quel on a payé quand on est en voyage. Encore pire, certains films sont disponible, mais pas dans les memes langues ... c débile
Le #2066332
T'inquiètes, quand les profils users seront bien partout, tu pourra te connecter n'importe ou et t'auras les contenus pur lesquels t'as des contrats...

Gogole est en train de blinder le coté travail des profils avec leur nouvelle fonctionnalité GRATUITE...

Bref, encore un peu de patience...
Le #2066342
Il y a des fournisseurs VPN qui sont beaucoup mieux pour Netflix que celui dans votre article. C'est NordVPN et ExpressVPN dont je parle.
Le #2066460
Le géoblocage est la raison principale pourquoi je refuse de payer pour Netflix où un quelconque service de streaming légal, le contenu disponible sur Netflix et autres services au Canada est ridicule, je n'en vois aucune utilité, je veux un accès au catalogue entier de tout ce qu'ils ont partout sur le globe.
MohammedFriouichen Hors ligne Junior 72 points
Le #2066496
Je déteste cette politique netflix,qu'on ne peut pas accéder à un contenu mais un autre peut y'accéder (us par exemple) malgré qu'on à payé le même prix.
L'un paye 9.99 usd pour accéder 1/4 du catalogue netflix, et l'autre paye le même prix pour accéder a tout le catalogue netflix.
Ridicule vraiment .
Le #2066652
MohammedFriouichen a écrit :

Je déteste cette politique netflix,qu'on ne peut pas accéder à un contenu mais un autre peut y'accéder (us par exemple) malgré qu'on à payé le même prix.
L'un paye 9.99 usd pour accéder 1/4 du catalogue netflix, et l'autre paye le même prix pour accéder a tout le catalogue netflix.
Ridicule vraiment .


Ce n'est pas la poliique Netflix, mais celles des pays, et des producteurs de contenus
Netflix n'a rien à avoir avec ça...
Le #2067718
Ils remasterisent des mangas dont j’etais très fan quand j’étais ado, mais c’est seulement sur Netflix Japan! Parce que c’est comme ça, les japonais ils mangent du riz et regardent des mangas, nous on mange du pain et des cuisses de grenouille donc ils se basent sur Joséphine Ange Gardien, Camping Paradis et ils nous font un catalogue

Aux chiottes Netflix, y’en a que pour les gamines, c’est le nouveau Ok Podium de l’an 2000, 95% de leur productions leur sont dédiées, même les guerriers Viking sont des boys band. Que font les associations ? Ils font leur beurre sur 2 choses, les femmes tourmentées par le cul et le matériel (quelle belle image) et les gays/lesbiennes aux meurs légères qui baisent a tous va.
A toutes les sauces, si demain ils font une série sur la préhistoire ça sera pareil : le chef de tribu sera un hipster de merde etc etc
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme