La semaine dernière, Google a dressé un bilan concernant le droit à l’oubli en Europe et la rémunération des ayants droit visibles sur sa plate-forme YouTube, pendant que Snapsaved admettait sa responsabilité dans la fuite des photos Snapchat et que Facebook mettait en place un outil pour rassurer ses amis.

Chez nous, Fleur Pellerin a évoqué la mise en place d’une liste noire des sites interdits.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.


Oublie-moi, Google ! : parmi le demi-million d'URL à supprimer, Google a donné suite à 42 % d'entre elles. Dans son rapport de transparence, le moteur de recherche ouvre une section consacrée à la mise en pratique du droit à l'oubli en Europe. Parmi les domaines les plus fréquemment concernés, c'est le réseau social Facebook qui arrive en tête avec la suppression de 3 353 URL.

C’est la faute à Snapsaved : dernièrement, des pirates publiaient sur la Toile un ensemble de photos annoncées comme subtilisées à la messagerie Snapchat. L’application tierce Snapsaved admet être à l'origine de la fuite.


1 milliard de dollars aux ayants droit : depuis la mise en place de l'outil Content ID en 2007, la plate-forme vidéo YouTube a reversé 1 milliard de dollars aux titulaires de droits d'auteur.


Un outil Facebook pour rassurer ses amis : le réseau social Facebook propose un outil pensé pour des situations comme des catastrophes naturelles, afin de prendre des nouvelles et de rassurer ses amis.


Création d'une liste noire des sites interdits : lors d'une audition devant la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale qui s’est tenue dernièrement, Fleur Pellerin a évoqué une extension du budget de la Hadopi, ainsi que la mise en place possible d'une liste noire des sites interdits.