La technologie NFC ( Near Field Communications ) a mis du temps à intégrer la sphère mobile, malgré les promesses enthousiastes de services sans contact, mais elle commence à disposer d'un cadre propice. Les grandes plates-formes pour smartphones, comme Android, Symbian, BlackBerry ou Bada OS la supportent désormais ouvertement.

On commence à trouver des smartphones NFC dans les gammes des fabricants et certains n'hésitent plus à mettre en avant cette fonctionnalité qui a cependant encore besoin de révéler ses aspects concrets. D'ici 2012, le NFC devrait se retrouver aussi dans les smartphones Windows Phone et dans l' iPhone d' Apple.

La rumeur de sa présence dans le terminal iOS a longtemps fait l'objet de discussions et si Apple a choisi de proposer un iPhone 4S très proche de son modèle précédent, la prochaine génération ( iPhone 5 ? ) devrait en bénéficier, sans doute avec une série de services bien encadrés, sous l'étroit contrôle d' Apple.


Présent dans la moitié des smartphones d'ici peu

Selon le site Digitimes, les fabricants taiwanais de smartphones suggèrent que le taux de pénétration de la technologie NFC dans les smartphones devrait dépasser les 50% d'ici deux à trois ans, contre moins de 10% actuellement.

Le déploiement poussif de cette technologie dans les mobiles est moins due à des problèmes techniques qu'à un manque de standardisation et d'écosystème. A ce niveau, l'annonce de la GSMA envers les cartes SIM NFC n'est pas anodine pour ce secteur industriel, même s'il va au-delà du seul créneau des smartphones.

Source : Digitimes