Nicolas Sarkozy qui dénonce la violence des jeux vidéo : la réponse des professionnels du secteur

Invité à l'antenne d'Europe 1 la semaine dernière, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy pointait du doigt les jeux vidéo dans leur responsabilité face au développement de la violence chez les jeunes. Aujourd'hui, le secteur lui répond.
À l'occasion de son passage à l'antenne d'Europe 1 la semaine passée, Nicolas Sarkozy était invité à s'exprimer sur le fait que certaines enseignes de vente spécialisées dans les jouets avaient retiré de leurs rayons les fausses armes afin d'éviter tout incident dans le cadre de l'État d'Urgence.
L'ancien président avait alors pointé du doigt la responsabilité des jeux vidéo dans la violence qui sévit aujourd'hui chez les jeunes : "on pourrait peut-être regarder plus près ces jeux vidéo d'une violence inouïe qui sont dans tous les cadeaux qui sont donnés"
Une remarque qui relance le débat sans fin sur la relation entre violence et jeux vidéo, et qui provoque également la réponse officielle du SNJV, le Syndicat national du jeu vidéo, qui publie ainsi une note sur son site à l'attention de Nicolas Sarkozy :
Les professionnels du jeu vidéo tiennent à rappeler à Monsieur Sarkozy que la vente de jeux vidéo est encadrée par le système PEGI qui informe très clairement les consommateurs sur le contenu des jeux et que la majorité des jeux vidéo vendus en France est accessible à tous les publics.
Les jeux vidéo peuvent explorer des émotions ou des expériences complexes ou difficiles. Ils ne sont en cela que le reflet du monde tel qu’il est et permettent d’en mettre à distance la violence en jouant avec ses représentations. Ils ne sont pas différents des autres œuvres culturelles.
Stigmatiser le jeu vidéo ne saurait être une position convaincante dans le contexte lié aux récents déchaînements de violence dont notre pays a été victime, contexte dans lequel les professionnels du jeu vidéo ont tenu à rester à la hauteur de leurs responsabilités.
-
L'ex-président de la République, Nicolas Sarkozy, ne semble pas éprouver le besoin d'avoir recours au marché de l'occasion. Il fait ainsi la risée du Web depuis une intervention dans laquelle il a annoncé ne pas connaitre le site Le ...
-
À l'occasion de son passage à l'antenne d'Europe 1, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a de nouveau pointé du doigt la responsabilité des jeux vidéo dans le développement de comportements agressifs chez les jeunes.
Vos commentaires Page 1 / 2
Héhéhé ...
Le petit nerveux qui s'est exprimé hier sur les ondes... Ah ! c'est vrai, hier aussi il y avait le stress des élections.
C'est pas lui aussi qui voulait "karchériser" les jeunes loubards ?
Décidemment, cette jeunesse et ses loisirs lui font perdre les pédales ....
Repose toi petit Nicolas .... :
Premium
S'il n'aurait pas ouvert sa gamelle ce mois ci, il aurait eu une petite chance que les PRO-FN auraient voter pour LR, sauf que là... c'est la goûte d'eau en plus, hier... c'est un ras de marée en plus.
Il est avocat, il était président de la république Française? Il est censé d'être un minimum intelligent...
Problème, les internautes qui maîtrisent mieux le net que lui vont lui faire payer cher ses prises de position ...
Allez, on zappe le nain et on passe à autre chose...
J'ai absolument rien compris à ton commentaire ?!? (Je suis québecois)
https://www.youtube.com/watch?v=NQDRgdcRwNk
Heureux Québécois
N'aspire pas à en connaitre davantage sur N. Sarkozy ....
Je te le garanti, tu ne perds pas grand chose