Nintendo : un brevet de coque pour smartphones pour les transformer en Gameboy

Le par  |  11 commentaire(s)
Gameboy Zero

Le site Siliconera a repéré un brevet déposé par Nintendo en mars 2018 qui évoque une coque pour smartphone reprenant le design de la console portable Gameboy.

Et si Nintendo s'investissait plus largement dans les jeux vidéo sur smartphone ? C'est ce que suggère un brevet déposé au mois de mars aux États-Unis par la marque qui présente une coque pour smartphone reprenant le design d'une GameBoy.

Gameboy 2

La coque en question se déplie comme un livre : d'une part on glisse son smartphone, de l'autre le rabat intègre une fenêtre pour l'écran ainsi que des boutons qui sont compatibles avec l'écran tactile du smartphone. L'utilisateur a ainsi bien l'impression d'avoir une GameBoy dans la main... Mais pour quoi faire ?

Gameboy 1

À ce jour, Nintendo a toujours une position assez stricte sur l'émulation, même si la marque s'en sert pour ses services de retro gaming (à la fois sur Switch mais aussi dans les NES classic et SNES classic Mini). Les choses pourraient ainsi changer et Nintendo pourrait associer cette coque à un nouveau service lancé sur mobile avec un portail dédié aux jeux GameBoy... Et franchement, on ne voit pas d'autre intérêt à ce type d'accessoire tant il réduit l'affichage des terminaux...

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Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #2035563
Bah, tant qu'à faire, autant bricoler une interface graphique direct...

Là, on a un bout de plastique (même pas recyclé) qui va finir dans un tiroir au bout de 3 mois, le temps d'user les patiences...
Le #2035567
lebonga a écrit :

Bah, tant qu'à faire, autant bricoler une interface graphique direct...

Là, on a un bout de plastique (même pas recyclé qui va finir dans un tiroir au bout de 3 mois, le temps d'user les patiences...


Clair si c'est pour jouer à Tetris et Mario...
Perso j'aimerai bien qu'ils sortent plutôt une N64 Mini.
Le #2035575
autant sur une phablet, 6" et audela, cela peut etre interessant, autant en dessous ... ca va pas vraiment le faire ca fait petit.

Mais l'idée me plait bien.

Si en plus, Nintendo développe les jeux pour ce système au lieu d'aller vers un émulateur maison ... ce serait le top : Link's Awakning sur ton tel ...
Le #2035615
heuuu franchement retourner avec des graphismes tout petit ça va piquer mes yeux.de plus sur smartphone on a bien plus joli coté jeux..le rétro oui mais pas pour la santé de mes yeux.
par contre j'avoue que l'émulation sur pc oui .surtout que certains émulateurs améliorent grandement le graphisme du jeu.couplé avec launchbox et retroarch sur mon pc c'est top t'as tout tes jeux pc + les émulateurs sur une seule interface avec les jaquettes etc.. + tes jeux steam . De plus tu peux lui rajouter d'autres émulateurs manuellement a launchbox,comme emucenter 2 ou même les piquer dans romstation (a essayer aussi ) project 64 tu rajoutes manuellement. tu peux même lancer d'autres programmes et Launchbox et retroarch sont dispos sur KODI pc aussi par contre a vérifier pour android.
je vous le conseil si vous êtes un peu comme moi attirer par une seul interface pour tout lancer .
Le #2035691
L'initiative est bonne, mais encore une fois, ça sert à se protéger de la concurrence...
Je ne pense pas que Nintendo publiera ses jeux sur une autre plateforme autre que ses propres produits, on aurait bien voulu avoir quelques titres GB/GBC sur 3DS qu'on aura... jamais.

Et une coque spéciale par Marque et modèle de smartphone? Inconcevable !

Sinon, une bonne manette à la Switch, fait parfaitement le travail
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61ktdkxS2UL._SL1000_.jpg
J'en ai une et je ne regrette pas son achat
Le #2035698
iFlo59 a écrit :

L'initiative est bonne, mais encore une fois, ça sert à se protéger de la concurrence...
Je ne pense pas que Nintendo publiera ses jeux sur une autre plateforme autre que ses propres produits, on aurait bien voulu avoir quelques titres GB/GBC sur 3DS qu'on aura... jamais.

Et une coque spéciale par Marque et modèle de smartphone? Inconcevable !

Sinon, une bonne manette à la Switch, fait parfaitement le travail
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61ktdkxS2UL._SL1000_.jpg
J'en ai une et je ne regrette pas son achat


ben pour les diffuser autres que ses propres plateformes je crois que on peut trouver des crash bandicoot ou mario sur pc non ? ou sur androiid
donc finalement ça m'étonnerait pas qu'ils changent de fusil d'épaule vu les million voir milliards d'utilisateurs sur smartphones.
la ou je vois bien arriver comme dit dans l'article une application officiel nintendo émulateur avec son catalogue mais les roms payantes
ben voyons on va pas cracher dans la soupe hein ?
surtout qu'ils ont déjà la technologie maîtrisé du rétro gaming.
Le #2035706
Vous voulez émuler ? Très bien.
Prenez une PSP, ou une PS Vita. Un écran correct, une capacité d'émulation 8 et 16 bits complète (sans compter la PS1 et la PSP, évidemment), des boutons, une vraie ergonomie.
Emuler des trucs à boutons, sur des appareils sans boutons, c'est lourd. Faut arrêter. On s'en est sortis pour "émuler des claviers" sur nos smartphones en changeant assez violemment notre moyen de saisie: prédictions, swipe, et de plus en plus saisie vocale. Mais ça a ses limites. Ca au moins, Nintendo l'a compris.
Ce qui m'inquiète c'est que la coque en plastique n'aura certainement pas de retour, au sens, on n'aura pas la sensation d'appuyer sur un bouton... ou alors ça va être bien foutu et j'attends de voir. Faut pas être trop défaitiste: Nintendo excelle à fabriquer des jouets.
Le #2035712
Yattoz a écrit :

Vous voulez émuler ? Très bien.
Prenez une PSP, ou une PS Vita. Un écran correct, une capacité d'émulation 8 et 16 bits complète (sans compter la PS1 et la PSP, évidemment), des boutons, une vraie ergonomie.
Emuler des trucs à boutons, sur des appareils sans boutons, c'est lourd. Faut arrêter. On s'en est sortis pour "émuler des claviers" sur nos smartphones en changeant assez violemment notre moyen de saisie: prédictions, swipe, et de plus en plus saisie vocale. Mais ça a ses limites. Ca au moins, Nintendo l'a compris.
Ce qui m'inquiète c'est que la coque en plastique n'aura certainement pas de retour, au sens, on n'aura pas la sensation d'appuyer sur un bouton... ou alors ça va être bien foutu et j'attends de voir. Faut pas être trop défaitiste: Nintendo excelle à fabriquer des jouets.


ben justement l'avantage (pas pour moi trop petit pour mes yeux) sur smartphone c'est le gain en processeur et chipset graphique (processeur octo core,carte graphique) du smartphone par rapport a ta vita. le gain en graphisme,fps,écran leds fluidité,etc...et cela gratos t'as juste la coque a acheter.pas pour moi mais je comprends l’intérêt.
rajoute aussi que plus de puissance veut dire émulation de la gamecube,et de la wii correctement (je sais pas j'ai pas essayé sur smartphone ) je pense.
Le #2035956
olivier42 a écrit :

Yattoz a écrit :

Vous voulez émuler ? Très bien.
Prenez une PSP, ou une PS Vita. Un écran correct, une capacité d'émulation 8 et 16 bits complète (sans compter la PS1 et la PSP, évidemment), des boutons, une vraie ergonomie.
Emuler des trucs à boutons, sur des appareils sans boutons, c'est lourd. Faut arrêter. On s'en est sortis pour "émuler des claviers" sur nos smartphones en changeant assez violemment notre moyen de saisie: prédictions, swipe, et de plus en plus saisie vocale. Mais ça a ses limites. Ca au moins, Nintendo l'a compris.
Ce qui m'inquiète c'est que la coque en plastique n'aura certainement pas de retour, au sens, on n'aura pas la sensation d'appuyer sur un bouton... ou alors ça va être bien foutu et j'attends de voir. Faut pas être trop défaitiste: Nintendo excelle à fabriquer des jouets.


ben justement l'avantage (pas pour moi trop petit pour mes yeux) sur smartphone c'est le gain en processeur et chipset graphique (processeur octo core,carte graphique) du smartphone par rapport a ta vita. le gain en graphisme,fps,écran leds fluidité,etc...et cela gratos t'as juste la coque a acheter.pas pour moi mais je comprends l’intérêt.
rajoute aussi que plus de puissance veut dire émulation de la gamecube,et de la wii correctement (je sais pas j'ai pas essayé sur smartphone ) je pense.


Ah, mais s'ils vendent de la GameCube ou de la Wii, là ça peut être intéressant ! et clairement, y'a la puissance nécessaire sur un smartphone haut de gamme pour ça.

Par contre, je peux t'assurer que pour une console portable 8-bits de 1989, que tu aies un octo-core ou le pauvre proc de la PSP, ça tournera à 60FPS pareil. Et en expérience de jeu, tu gagnes énormément en ergonomie avec un appareil dédié au jeu doté de boutons. Même la GBA c'est 60FPS constants sur une pauvre PSP (et une Vita aussi).

Cependant, je crains que tu ne puisses pas aller très loin comme genre de coque: commencer à ajouter des sticks et des gachettes pour la GameCube par exemple, c'est physiquement impossible sur une coque pareille. Y'a pas la place. La seule solution serait de faire un périphérique doté de bluetooth, auto-alimenté, et du coup, beaucoup plus complexe.
Le #2035976
Yattoz a écrit :

olivier42 a écrit :

Yattoz a écrit :

Vous voulez émuler ? Très bien.
Prenez une PSP, ou une PS Vita. Un écran correct, une capacité d'émulation 8 et 16 bits complète (sans compter la PS1 et la PSP, évidemment), des boutons, une vraie ergonomie.
Emuler des trucs à boutons, sur des appareils sans boutons, c'est lourd. Faut arrêter. On s'en est sortis pour "émuler des claviers" sur nos smartphones en changeant assez violemment notre moyen de saisie: prédictions, swipe, et de plus en plus saisie vocale. Mais ça a ses limites. Ca au moins, Nintendo l'a compris.
Ce qui m'inquiète c'est que la coque en plastique n'aura certainement pas de retour, au sens, on n'aura pas la sensation d'appuyer sur un bouton... ou alors ça va être bien foutu et j'attends de voir. Faut pas être trop défaitiste: Nintendo excelle à fabriquer des jouets.


ben justement l'avantage (pas pour moi trop petit pour mes yeux) sur smartphone c'est le gain en processeur et chipset graphique (processeur octo core,carte graphique) du smartphone par rapport a ta vita. le gain en graphisme,fps,écran leds fluidité,etc...et cela gratos t'as juste la coque a acheter.pas pour moi mais je comprends l’intérêt.
rajoute aussi que plus de puissance veut dire émulation de la gamecube,et de la wii correctement (je sais pas j'ai pas essayé sur smartphone ) je pense.


Ah, mais s'ils vendent de la GameCube ou de la Wii, là ça peut être intéressant ! et clairement, y'a la puissance nécessaire sur un smartphone haut de gamme pour ça.

Par contre, je peux t'assurer que pour une console portable 8-bits de 1989, que tu aies un octo-core ou le pauvre proc de la PSP, ça tournera à 60FPS pareil. Et en expérience de jeu, tu gagnes énormément en ergonomie avec un appareil dédié au jeu doté de boutons. Même la GBA c'est 60FPS constants sur une pauvre PSP (et une Vita aussi).

Cependant, je crains que tu ne puisses pas aller très loin comme genre de coque: commencer à ajouter des sticks et des gachettes pour la GameCube par exemple, c'est physiquement impossible sur une coque pareille. Y'a pas la place. La seule solution serait de faire un périphérique doté de bluetooth, auto-alimenté, et du coup, beaucoup plus complexe.


ben si vraiment ça t'intéresse de jouer a la wii (dolphin émulateur ) sur ton smartphone tu peux il te suffit d'acheter la manette qui transforme ton tel en console :
https://www.amazon.com/Controller-Sensitive-Fortnite-Survival-Joysticks/dp/B07CF7DVRH/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1539123906&sr=1-3&keywords=mobile+phone+gamepad

ou a la façon drone : https://www.amazon.com/Wireless-Bluetooth-Android-Controller%EF%BC%8CBRHE-Controller/dp/B0772SXD12/ref=sr_1_7?s=electronics&ie=UTF8&qid=1539123906&sr=1-7&keywords=mobile+phone+gamepad

j'en ai une pour ma tablette
et le tit émulateur qui va avec : https://dolphin-emulator.fr.uptodown.com/android
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