Nintendo est plutôt fier de la réussite de ses figurines Amiibo, des figurines à l'effigie des personnages de ses franchises les plus populaires, équipées d'une puce NFC.

amiibo 1  Ces figurines viennent ainsi redresser quelque peu la barre de la société qui est en difficultés depuis la sortie de sa Wii-U. Pourtant, Nintendo n'a rien inventé, puisque le principe avait été initié avec les figurines Skylanders, déjà repris une première fois par le système Disney Infinity.

Reste que Nintendo annonce avoir écoulé plus de 5,7 millions de ses figurines connectées. Pour rappel, ces figurines permettent de télécharger le personnage qu'elles représentent directement dans un jeu vidéo ( pour peu que ce dernier soit compatible).

Nintendo va ainsi jusqu'à dresser un top 10 des figurines les plus vendues à travers le monde, et ce n'est pas Mario qui occupe la première place, mais Link, le héros de la franchise Zelda. Mario se retrouve deuxième, suivi par Pikachu.

Les ventes de ces figurines sont en progression, et la sortie de la New 3DS, compatible également avec ces figurines, devrait permettre à Nintendo de continuer d'exploiter le filon pendant longtemps.

Satoru Iwata a récemment annoncé que Nintendo utiliserait également ces Amiibos pour débloquer des niveaux inédits de jeux NES et SNES proposés dans le cadre de l'émulation sur Wii-U et New 3DS. Nintendo devrait également tenter de diversifier le système en proposant prochainement des cartes équipées de puces NFC.