Nintendo souhaite limiter les achats sur Smartphone pour soigner sa réputation

Le par  |  1 commentaire(s)
Super Mario Run.

Réticent à proposer des jeux mobiles il y a encore quelques mois, Nintendo ne souhaite pas tomber dans les travers de certains éditeurs en abusant des achats intégrés.

Selon le Wall Street Journal, Nintendo cherche actuellement à trouver un équilibre entre rentabilité et réputation au sein de ses jeux mobiles.

La firme japonaise aurait ainsi demandé à ses studios partenaires de s'arranger pour que les joueurs n'aient pas besoin de dépenser des fortunes pour passer un bon moment avec leurs jeux mobiles.

Super Mario Run.

Nintendo a ainsi bien retenu la leçon avec Super Mario Run : le titre était proposé gratuitement sur quelques niveaux, puis facturé au prix fort pour les niveaux suivants, ce qui a entrainé un grand succès pour le jeu de base, mais un taux de conversion à la version payante assez faible.

Puis, avec Fire Emblem Heroes, Nintendo avait misé sur le système du gacha, soit des pochettes surprises : les joueurs étaient invités à multiplier les microtransactions pour tenter leur change de récupérer des personnages plus forts... Mais ce système est largement critiqué depuis plusieurs mois, y compris sur PC et consoles avec les fameuses lootboxes.

Pour Nintendo, ces polémiques risquent de porter atteinte à l'image de la marque qui pourrait passer pour une firme cupide et à la recherche de la rentabilité au détriment du confort des joueurs. Or, la politique de Nintendo a toujours été de privilégier l'expérience de jeu sur tout le reste.

Le groupe a donc demandé à ses partenaires d'effectuer un ajustement de leur système de rémunération afin que les expériences soient équitables entre les joueurs payants et non payants ou à défaut, qu'il ne soit pas obligatoire de dépenser une fortune pour s'amuser.

Pour Nintendo, l'objectif n'est pas de multiplier les revenus dans le mobile, mais de populariser un peu plus certaines franchises en espérant attirer les joueurs sur ses autres plateformes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2053920
Nintendo veut se donner l'image d'une ASBL peut-être
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme