Le groupe Nintendo n'avait logiquement pas apprécié de découvrir qu'un moyen pour hacker sa console Switch a émergé et permet de faire tourner des applications non autorisées (et donc des copies de jeu).

Pour les plus impatients, il existe même une solution commerciale sous la forme d'un dongle SX Pro à brancher simplement sur le port de recharge de la console et activant un firmware custom permettant de faire tourner des jeux installés sur la carte microSD ou des applications tierces de type homebrew. Nintendo devrait apprécier...

Nintendo n'a d'ailleurs pas tardé à réagir en bannissant les utilisateurs repérés comme utilisant des applications non autorisées et a modifier le firmware de la Nintendo Switch afin de bloquer la vulnérabilité en question.

Toutefois, la Team Xecuter, à l'origine du dongle, a déjà indiqué avoir trouvé un moyen de contourner la protection après examen du firmware 5.1.0 des nouvelles Switch "non piratables".

Fin juillet, la team indiquait ainsi préparer une solution pour permettre de nouveau le hacking de la Switch, en exploitant une nouvelle faille non encore sécurisée par Nintendo. La course au "jailbreak" de la console Switch se poursuit donc.