À l'occasion d'une réunion avec les investisseurs de Nintendo, le PDG du groupe a abordé quelques points de stratégie autour de la Switch, et notamment la façon dont Nintendo compte rentabiliser la machine dans le temps.

Contre toute attente, Nintendo ne souhaite pas véritablement jouer la carte du renouvellement du parc de machines à tout va. Non, la Switch est une console qui devrait durer dans le temps, mais avec une stratégie étonnante.

Switch Splatoon 2

Ainsi, selon le PDG de Nintendo, l'enjeu pour les prochaines années sera d'installer plusieurs switch chez les utilisateurs. Nintendo souhaite ainsi que la machine ne soit pas "possédée par chaque famille, mais par chaque personne. Si les consommateurs s'habituent à l'idée que tout le monde possède une Switch, alors nous pourrons créer un tout nouveau style de jeu très "Nintendo"". En clair, la Switch et son orientation hybride pourrait être vue comme une tablette ou un smartphone : à chacun le sien.

Et pour que cela fonctionne, Nintendo va se laisser du temps : "Jusqu'à présent, le cycle de vie d'une console se situait autour des 5 à 6 ans, mais il serait intéressant de réussir à prolonger cette espérance de vie." Si les joueurs savent que la machine est faite pour durée, alors son achat sera considéré comme un investissement réparti sur un plus long terme, et les achats plus faciles à déclencher.

Le prix serait ainsi artificiellement plus bas pour le consommateur, qui serait plus à même d'investir dans d'autres accessoires (Nintendo Lab, contrôleurs, casque VR..). L'écosystème tout entier de Nintendo pourrait alors s'ouvrir vers de nouvelles dimensions. Reste à savoir comment Nintendo compte tenir la distance avec une machine qui présente déjà quelques limites techniques et complique le portage de certains titres.