Wii - console La firme de Kyôto aura-t-elle fait le bon choix, au final ? Celui de se concentrer uniquement sur une façon différente d'aborder le jeu vidéo, en négligeant quelque peu l'avancée visuelle que le passage à la nouvelle génération impliquait.

Car l'un des revers de la médaille pour Nintendo, a été de voir des titres ambitieux tels que Modern Warfare 2 et Assassin's Creed 2 (pour les plus récents) ne pas installer leur tente sur Wii, car ne jouant pas dans la même cour d'un point de vue graphique, notamment. Reggie Fils-Aime, patron de Nintendo of America, ne comprend pas :

"Je suis extrêmement déçu. J'ai eu cette conversation avec chaque éditeur faisant du contenu qui n'est pas disponible sur ma plate-forme. Ca donne ceci : 'Nous avons une base installée de vingt-deux millions d'unités. Nous avons un public très diversifié. Nous avons des joueurs actifs qui ont faim de ce type de contenu. Et pourquoi ce n'est pas disponible ?'"


Creuser plus profond
Quand on dit à Reggie que la puissance limitée de la Wii joue forcément un rôle dans ce désintérêt compréhensible des éditeurs, il ne s'en trouve pas décontenancé, affirmant juste qu'on n'a pas voulu accorder sa confiance à cette machine à un moment donné :

"Je pense que pour ces jeux, la plupart du temps ces décisions sont prises deux ans avant. Et donc, ces dernières étaient de celles qui disaient que ces types de jeu ne fonctionneraient pas sur la plate-forme. Mais nous avons montré que ce n'est tout simplement pas le cas. [Des produits] de haute qualité et efficacement markétés envers notre base installée se vendront, fin de l'histoire."

Il reste la question de la nécessité d'upgrader la Wii, surtout à l'aube d'une ère où Microsoft et Sony proposeront eux-aussi une autre manière de jouer. Mais s'il n'est pas exclu qu'une Wii boostée voie le jour, elle ne pourrait se permettre d'arborer pour seul et unique atout qu'une Haute Définition pourtant attendue.

"La question fondamentale dans le flux de logique est que [...] ça alors, on a une telle opportunité de nous emparer de la HD et de la lier à la Wii. Et ce que nous avons dit, à plusieurs reprises, est que ce n'est pas la manière dont Nintendo fait les choses. La façon dont Nintendo procède, vous savez,  quand nous nous dirigeons vers une nouvelle génération, c'est parce qu'il y a des choses fondamentales que la console [actuelle] ne peut faire. Ce qui veut dire que l'addition de la HD ne sera pas la prochaine étape pour nous. Il y aura plus que ça. Il y aura de la capacité supplémentaire.  Il y aura des éléments additionnels, et étant donné cela, il ne faudra pas compter là-dessus pour tout de suite."

Nintendo ne compte apparemment pas livrer seulement des jeux lissés avec cette "Wii HD", comme on aime à l'appeler, et c'est sans doute une bonne sécurité. Nous verrons ce que l'avenir en dira.

Source : Kotaku