Nissan vient d'annoncer avoir écoulé le 250 000e exemplaire de sa Leaf, une citadine 100 électrique. L'occasion également de présenter E-Power, une nouvelle génération de moteur électrique qui associe un moteur, des batteries et un générateur d'électricité.

Le constructeur japonais a déjà indiqué que sa technologie serait adaptée sur la Note commercialisée au Japon dans les mois à venir, preuve qu'il ne s'agit plus d'un simple prototype.

Nissan E-power

E-Power est une technologie déjà abordée par d'autres constructeurs, notamment sur Opel Ampera ou BMW i3 qui associe un moteur électrique et des batteries à un autre moteur, thermique, qui se chargera de recharger les batteries.

Techniquement, le véhicule ne roule qu'à l'électricité, le carburant utilisé n'étant pas directement consommé pour la motricité directe du véhicule, mais uniquement pour recharger les batteries.

Nissan E-Power 2

Et si le tout parait étonnant et saugrenu, en réalité, la solution se veut particulièrement efficace. Les rendements du générateur thermique sont bien plus hauts que les moteurs thermiques des véhicules actuels. Pour Nissan, sa technologie E-Power serait même plus écologique et plus efficace que la meilleure des technologies hybrides du moment.

L'objectif de Nissan est ici de proposer des véhicules électriques dont l'autonomie ne sera plus un frein aux achats. En somme, il s'agit d'une combinaison du meilleur des deux mondes en attendant une technologie électrique plus pertinente et plus abordable.