Si les régulateurs adaptatifs existent chez de nombreux constructeurs automobiles, Tesla en a fait un système avancé dans ses véhicules électriques grâce au service Autopilot prenant appui sur de nombreux capteurs et anticipant l'arrivée de la conduite autonome.

L'Autopilot de Tesla a l'avantage de réunir plusieurs services ADAS de façon harmonisée et cohérente, constituant un système qui permet déjà une conduite semi-autonome.

Nissan ProPilot

Le groupe Nissan va prochainement lui emboîter le pas en intégrant un système ProPilot dans ses prochains véhicules électriques Nissan Leaf. Cette assistance se composera d'un régulateur adaptatif contrôlant accélérations et freinages en fonction du comportement du véhicule devant soi et d'un maintien sur la file, sans aller cependant jusqu'à la possibilité de changer de voie comme le propose le dispositif de Tesla.

  

Le système ProPilot sera activable d'un bouton sur le volant, avec un affichage sur le tableau de bord donnant toutes les indications de fonctionnement de l'ADAS. Ici aussi, il ne sera pas question de relâcher sa vigilance ou de faire autre chose que conduire, le service étant destiné à soulager le conducteur d'une partie des tâches de la conduite, sans le remplacer.

Comme l'Autopilot, le système ProPilot sera amené à évoluer ces prochaines années pour renforcer les possibilités de conduite autonome, jusqu'à la capacité de prendre des décisions de conduite élaborées.

Source : Engadget