Noël : la revente de cadeaux indésirables à commencé sur Internet

Autrefois impensable pour beaucoup, la tendance s'est généralisée et à peine offerts, les cadeaux de Noël indésirables se retrouvent sur les sites de vente en ligne.
LeBonCoin, eBay, PriceMinister... Les sites de vente entre particuliers se partagent des milliers de nouvelles références issues des échanges de cadeaux de ces fêtes de fin d'année. Dès le 24 décembre au soir, ces sites ont accusé une hausse de la publication d'annonces, les utilisateurs souhaitant vendre ou échanger les cadeaux indésirables reçus pour Noël.
Leyla Guilany-Lyard, porte-parole d'eBay France indique que "C'est une pratique qui ne choque plus. Le phénomène est entré dans les moeurs, et principalement chez les jeunes". Un avis que partage Antoine Jouteau, le directeur général adjoint de la plateforme LeBonCoin : "Il y a deux ou trois ans, les gens ne précisaient pas dans leurs annonces qu'ils revendaient des cadeaux, ça n'était pas assumé. Maintenant ça l'est."
Une étude TNS-Sofres indiquait avant Noël que 6 Français sur 10 estimaient qu'il n'était pas incorrect de revendre des cadeaux sur Internet, 15% des sondés indiquaient d'ailleurs penser à la revente de leurs présents avant même de les avoir reçus.
Sur eBay comme sur LeBonCoin, ce sont 80 000 nouvelles références concernant des produits neufs qui ont été ajoutées sur les plateformes dès le vendredi 25 décembre. Au total, ces sites estiment que ce sont entre 3 et 4 millions de mises en vente qui auront lieu entre le 24 décembre et le 1er janvier.
Ces ventes sont désormais plus rapides à publier, notamment grâce aux smartphones et applications mobiles : plus besoin de sortir l'appareil photo, de se connecter au PC... Tout se fait directement depuis le smartphone, en quelques minutes.
-
Comme chaque année, les cadeaux de Noël ne feront pas que des heureux, et les plateformes de vente en ligne devraient voir arriver un déluge d'annonces de revente d'autant de produits neufs ou à peine ouverts.
-
Une étude publiée par le magazine spécialisé des petites annonces ParuVendu aborde le sujet de la revente des cadeaux de Noël qui se retrouvent déjà sur Internet pour une partie.
Vos commentaires
Oui, rien de bien nouveau...
J'ai quand même beaucoup de mal !
( Je m'imagine vraiment mal revendre le cadeau de quelqu'un même si je le déteste, " je parle bien sur du cadeau ". Ça doit être un de mes principe à la co* )
Je préfère faire un truc moi-même, de mes propres mains, passer du temps et l'offrir de bon coeur, que d'acheter "du matos" qui pourrait être revendu après (et en plus l'assumer)
Je dois moi aussi avoir des vieux principes à la c*n, un vieux dinosaure en perdition
http://www.troc-cadeaux.com
c'est du bizness ... Les sites de revente genre le bon coin disent que c'est à la mode car ca les arrange bien ...
Oui je sais, mais si ça marche bien c'est que les clients sont bien là, et c'est surtout ça qui est triste
Même si on m'aurait offert un cadeau de merde, je l'aurais garder et tenue compte de son geste. On m'a éduqué contrairement à des personnes qui n'ont pas de principe.