L'initiative Android Go vise à faire tourner les dernières évolutions d'Android en version allégée pour intégrer des smartphones à la configuration légère et capter ainsi de nouveaux utilisateurs sur les marchés émergents.

Android-Oreo-Go-Edition Google a récemment annoncé une version d'Android Go reposant sur Android Oreo et capable de tourner sur des smartphones embarquant 512 Mo à 1 Go de RAM seulement, avec des services mobiles Google adaptés.

Plusieurs fabricants ont choisi de soutenir ce projet et l'on trouve parmi eux HMD Global, l'entreprise produisant des smartphones de marque Nokia.

Son premier produit Android Go pourrait être le Nokia 1, un smartphone doté d'un petit affichage HD et exploitant 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, selon le journaliste et consultant russe Eldar Murtazin.

Le détail de la configuration du Nokia 1 n'est pas complètement connue mais le smartphone devrait se positionner sur un tarif d'environ 80 € HT. Le fabricant chinois Huawei serait aussi sur le point de proposer un premier smartphone Android Go avec des caractéristiques et un prix similaires.

Source : Winfuture.de