Nokia : démonstration 5G à 10 Gbps avec une latence de 1 milliseconde !

La 5G promet de très importants débits mais aussi des temps de latence très réduits qui permettront de gérer des services critiques via les réseaux cellulaires et hybrides de prochaine génération. Nokia en fait la démonstration au Qatar avec l'opérateur Ooredoo.
Toujours en poursuivant l'évolution des technologies 4G avec la 4,5G Pro et la 4,9G qui amélioreront encore les débits et prépareront les réseaux de prochaine génération, le groupe Nokia travaille activement à l'émergence de la 5G qui donnera accès à des débits de plusieurs dizaines de Gbps avec des temps de latence très courts.
Une latence très courte verra naître des services critiques impossibles à exploiter avec les technologies actuelles comme du contrôle à distance de véhicules (comme des voitures autonomes ou des drones) ou d'objets (robots médicaux ou industriels) ou des communications vidéo en très haut débit d'un bout à l'autre de la planète.
Après une démonstration 4,5G Pro à 1 Gbps, Nokia et Ooredoo Qatar ont fait la démonstration d'un réseau 5G simulé capable d'atteindre un débit de 10 Gbps avec une latence de seulement 1 milliseconde, contre 30 à 40 millisecondes pour un réseau mobile 4G classique.
L'expérimentation a utilisé un équipement réseau Nokia AirScale compatible 5G et avec 400 MHz de bande passante sur la bande 4,5 GHz (c'est à dire en bande sub-6 GHz), associée à une technologie d'antennes MIMO 8x8.
Cette capacité a été exploitée dans deux scénarios d'usage, l'un impliquant trois robots industriels communiquant entre eux en 5G pour réaliser une tâche et profitant du débit et du faible temps de latence pour réagir quasi-instantanément.
L'autre exemple a concerné du streaming de contenus haute définition de réalité virtuelle 3D à 360 degrés créé à partir d'une caméra dédiée Nokia Ozo, créant une expérience d'immersion profonde en VR.
La 5G trouvera de multiples applications dans les domaines de la e-santé, e-éducation, dans l'automatisation et les applications industrielles ainsi que dans le M2M et les communications critiques, en lien avec l'Internet des objets et le C-V2X des véhicules connectés autonomes.
-
HMD a relancé sa stratégie mobile avec les Nokia de série X et G, avec de la 5G en ouverture de gamme. Un autre modèle, peut-être Nokia X50, proposera une configuration relevée plus tard dans l'année.
-
A son tour, l'équipementier Nokia annonce avoir passé le cap des 100 contrats 5G grâce à une grosse quinzaine de contrats remportés sur le troisième trimestre.
Vos commentaires
moi aussi ! quand je voie que je télécharge un film plus rapidement avec mon phone 4G qu'avec ma pauvre ligne adsl+ ... ça me fout les boules
Encore un achat de smartphone...
MDR, j't'avoue que j'me pose la même question xD
Tout comme les smartphones ont déjà tués et remplacés les APN (au même titre que les APN avaient tués les appareils argentique).
Pourquoi payer 2 abonnements (internet fixe et internet mobile) si l'internet mobile fait mieux ou pareil que l'internet fixe ?
De plus en plus de personnes n'ont déjà plus de téléphone fixe (remplacé par leurs téléphones mobile), pour la télé avec la TNT une simple antenne privé ou un raccordement sur la prise râteau de l'habitation suffit à capter toutes les chaines (sans rien payer), que reste-t-il à l'offre triple play des FAI fixe ?
Réponse, l'internet fixe qui tend petit à petit à perdre son avantage en terme de latence et de débit face à l'internet mobile.
D'ici quelques années nos modems, routeurs et box fixe feront parti du passé et seront considérés comme des antiquités, au même titre que feu les téléphones à cadran, le minitel et autres bibop, remplacés par un seul appareil =>nos smartphones.
"Un Smartphone pour les gouverner tous. Un Smartphone pour les trouver. Un Smartphone pour les amener tous et dans les ténèbres les lier"
Mouais.
La fibre m'ira très bien pour regarder la télé sans avoir à solliciter mon smartphone et ses ondes.
Idem pour surfer chez moi.
La 5G pourra toujours servir en mobilité et en cas de coupure de fibre en mode modem.
Quant à la TNT, elle n'offre qu'une trentaine de chaines passant en boucle les mêmes films au fil des mois... alors qu'il y a bien d'autres chaines thématiques bien meilleures accessibles sur les box dans des bouquets.