Nokia Bell Labs annonce un design de batterie qui permettra de doubler l'autonomie

Le par  |  5 commentaire(s)
Nokia logo

Multiplier l'autonomie des appareils connectés et 5G par 2,5 sans changer le volume des batteries, c'est ce que promettent les chercheurs de Nokia Bell Labs et Amber.

L'émergence de la 5G et des objets connectés va demander des appareils plus endurants et mettre toujours plus l'accent sur les qualités des batteries et leur capacité à offrir une densité énergétique suffisante.

Les chercheurs de Nokia Bell Labs (Finlande) et d'AMBER (Irlande) annoncent avoir mis au point un nouveau design de batterie qui permettra de stocker deux fois plus d'énergie dans le même volume.

Ce type de batterie fournira 2,5 fois plus d'autonomie que les batteries actuelles et Nokia Bell Labs y voit des applications directes dans la 5G, la robotique, les drones, les véhicules électriques, avec un focus (Nokia oblige) sur les applications 4G, 5G et IoT.

Nokia Bell Labs AMBER batterie

Les chercheurs ne donnent pas la recette d'un tel succès, alors que le domaine des batteries reste un sujet difficile à faire progresser significativement, mais il implique l'utilisation de matériaux spécifiques développés avec AMBER et qui ont permis "de surmonter une difficulté très complexe mobilisant plusieurs disciplines".

Le nouveau design de batterie aura aussi son importance pour le stockage des énergies renouvelables, dont la production n'est pas linéaire et dépend de la météo, et pour lequel des systèmes de stockage d'énergie compacts et efficaces seront de plus en plus nécessaires.

Un brevet a été déposé et il reste maintenant à commercialiser ces premières batteries de nouvelle génération.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2068564
Ah une batterie super prometeuse, au state de recherche! Ca fesait quelques mois qu'on pas eu un article dessus!
Le #2068565
Encore une technologie révolutionnaire pour augmenter l'autonomie des batteries. Cela fait au moins la cinquième que je vois depuis 3 trois ans. Bizarre, les téléphones ont toujours une autonomie ridicules.
Le #2068583
Comme d'habitude, si ça augmente trop les coûts de production, les industriels lèveront la patte pour uriner dessus.

Proposition : réussir à atteindre 500v sur ces modèles et laisser Darwin finir le boulot.
Le #2068586
Un aspect intéressant pourrait aussi (sans donner la composition ou la recette magique) mais indiquer sur la présence de Terres Rares ou de métaux lourd, ce qui est un des gros point faibles des technologies actuelles...
Le #2068603
jcfjcf77 a écrit :

Encore une technologie révolutionnaire pour augmenter l'autonomie des batteries. Cela fait au moins la cinquième que je vois depuis 3 trois ans. Bizarre, les téléphones ont toujours une autonomie ridicules.


3 ans ?? Ca fait plus de 10 ans qu'on nous promet des batteries révolutionnaires
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme