L'émergence de la 5G et des objets connectés va demander des appareils plus endurants et mettre toujours plus l'accent sur les qualités des batteries et leur capacité à offrir une densité énergétique suffisante.

Les chercheurs de Nokia Bell Labs (Finlande) et d'AMBER (Irlande) annoncent avoir mis au point un nouveau design de batterie qui permettra de stocker deux fois plus d'énergie dans le même volume.

Ce type de batterie fournira 2,5 fois plus d'autonomie que les batteries actuelles et Nokia Bell Labs y voit des applications directes dans la 5G, la robotique, les drones, les véhicules électriques, avec un focus (Nokia oblige) sur les applications 4G, 5G et IoT.

Nokia Bell Labs AMBER batterie

Les chercheurs ne donnent pas la recette d'un tel succès, alors que le domaine des batteries reste un sujet difficile à faire progresser significativement, mais il implique l'utilisation de matériaux spécifiques développés avec AMBER et qui ont permis "de surmonter une difficulté très complexe mobilisant plusieurs disciplines".

Le nouveau design de batterie aura aussi son importance pour le stockage des énergies renouvelables, dont la production n'est pas linéaire et dépend de la météo, et pour lequel des systèmes de stockage d'énergie compacts et efficaces seront de plus en plus nécessaires.

Un brevet a été déposé et il reste maintenant à commercialiser ces premières batteries de nouvelle génération.