Tesla : un centre de stockage sur batterie d'électricité construit en seulement en 100 jours

Le par  |  16 commentaire(s) Source : Mashable
Tesla Australie

Tesla avait promis de pouvoir construire un énorme centre de stockage d'énergie sur batteries électriques en l'espace de 100 jours seulement en Australie, sans quoi l'entreprise cèderait gratuitement l'installation. Les travaux sont achevés.

C'est un des petits jeux d'Elon Musk pour affirmer sa confiance dans sa capacité à proposer des solutions concrètes de stockage d'énergie sur batterie Li-Ion : proposer de construire un site en un temps record ou offrir l'installation si le délai n'est pas tenu.

Cette expérience a été tentée en Australie où l'entreprise Tesla a promis de construire un site géant de stockage d'électricité (100 MegaWatts) avec ses systèmes PowerPack en seulement 100 jours.

Tesla Australie

Les délais ont été tenus et le site est en train de passer les dernières validations avant son inauguration la semaine prochaine, indique le site Mashable. L'installation doit permettre de stabiliser le réseau électrique dans le sud de l'Australie et assurer une alimentation électrique stable à 30 000 foyers à partir de l'électricité produite par une ferme d'éoliennes de la société Neoen et stockée dans les PowerPack.

L'installation fournie par Tesla entre dans le cadre d'un programme du gouvernement australien visant à stabiliser l'approvisionnement électrique dans la région afin de réduire le nombre de pannes d'électricité qui ont eu lieu à plusieurs reprises ces derniers trimestres.

Après une installation à Hawai et la promesse de reconstruction d'un réseau électrique reposant sur du solaire et des systèmes PowerPack à Porto Rico après le passage des ouragans de septembre, l'installation australienne est une nouvelle démonstration de la volonté de Tesla de répondre rapidement à des problèmes concrets d'approvisionnement électrique grâce à son stockage sur batterie Li-Ion.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1989589
30 000 foyers, une goutte d'eau...
Le #1989592
Pas de murs ni de toit pour protéger un minimum les installations des intempéries et changement climatique ?.

On pourra avoir des nouvelles l'été prochain ?, quand la pleine chaleur va tapé plein fouet sur ces boîtiers qui n'ont pas l'air climatisé.

Mais j'suis peux être dans le faux...après tout les batteries Li-Ion sont réputé pour supporté les grandes chaleur.
Le #1989600
Pannes d'électricité essentiellement dues à la suppression des centrales thermiques [1] et à leur remplacement par de l'éolien qui en cas de grands vents déstabilise le réseau électrique [2]...

Bienvenue dans le monde merveilleux des ER.

[1] http://joannenova.com.au/2016/09/the-south-australian-black-out-a-state-running-without-enough-thermal-reserve-to-cope-with-contingencies/
[2] http://dailycaller.com/2016/10/02/expert-wind-farms-violent-fluctuations-left-1-7-million-without-electricity/
Le #1989604
En accord avec drahus, question sécurité et protection environnementale, je ne capte pas très bien leurs intentions

Et 100 jours pour tout cela ? Mouais, ok. Je demande à voir pour le croire. Sacré Musk. Un de ces jours, il n'annoncera le voyage Terre-Mars en 80 jours... Musk serait-il un Vernien ?
Le #1989615
Je suis toujours étonné des commentaires de ces experts autoproclamés qui mettent en doute ce qu'ils ne connaissent pas.....
Le #1989617
100 MWh en 100 jours ? par rapport à la batterie de Marmande 2 MWh, c'est pas mal.
reste à passer les défis d’efficacité, et là ça va se corser parce que le mythe des nouvelles solutions higt tech ne tarderont pas à s'effondrer.

https://e-rse.net/tesla-impossible-foods-climeworks-fakes-industries-268762/
http://www.cipcsp.com/
http://www.moteurnature.com/29138-Tesla%20deviendrait%20une%20pyramide%20de%20Ponzi%C2%A0

Le #1989619
Moi, je salue l'initiative. Ca permet au moins d'apprendre et de progresser. Et si ça fonctionne dans ces conditions, je dis bravo.
Le #1989624
ENZOLIV a écrit :

Moi, je salue l'initiative. Ca permet au moins d'apprendre et de progresser. Et si ça fonctionne dans ces conditions, je dis bravo.


Qui a dit le contraire ? Mais le scepticisme peut rester de mise jusqu'à preuve du contraire à ce que je sache.
Anonyme
Le #1989663
Si un groupe de batteries tombent en panne la nuit,il y a un pack de batteries de secours chargé ?des groupes électrogènes diesel sont prévus en cas de panne ?

Quel est le niveau de sécurité d'une telle installation ?

Je viens d'apprendre ça il y a pas longtemps:

http://www.leparisien.fr/economie/batteries-lithium-ion-un-dossier-explosif-12-10-2016-6195699.php
"Si la technologie lithium-ion rend aujourd'hui d'inestimables services, elle n'est pas sans danger. Notamment lorsqu'elle est exposée à de fortes chaleur"

ou
http://www.sudouest.fr/2016/08/16/pays-basque-une-voiture-electrique-prend-feu-lors-d-un-essai-2469208-4018.php

Troll planted !
Anonyme
Le #1989666
ENZOLIV a écrit :

Je suis toujours étonné des commentaires de ces experts autoproclamés qui mettent en doute ce qu'ils ne connaissent pas.....


Le cheval a était remplacé par le moteur a explosion.

Mince maintenant il faut remplacer le moteur a explosion,les experts en ce temps la n'avaient pas prévu l'avenir...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme