C'est avec étonnement que nous apprenions il y a quelques jours que Nokia planchait sur la réalisation de son premier smartphone opérant sous Android. Une surprise qui signifierait la rupture de plusieurs années de fidélité sans faille à l'OS de Microsoft : Windows Phone.

Nokia Normandy android  Annoncé sous forme de rumeur et sous le nom de code " Normandy", il s'agirait pour Nokia de s'investir en douceur sur le marché ultra saturé des smartphones sous Android. Pour cela, la firme viserait le marché d'entrée de gamme en misant beaucoup sur la popularité de sa marque auprès des utilisateurs à la recherche d'un smartphone fiable et sans fioritures.

EvLeaks propose aujourd'hui les premiers visuels de ce que pourrait être le smartphone en question, et on y découvre ainsi une interface Android personnalisée. Nokia pourrait ainsi proposer une surcouche largement modifiée pour se différencier des autres marques. Un choix qui pourrait se révéler être à double tranchant en fonction des utilisateurs, mais qui dépendra beaucoup de la qualité de la surcouche et des fonctionnalités ajoutées fournies.

En essence, l'interface ressemble à un mélange entre Asha et Windows Phone. On découvre également que le smartphone pourrait être compatible dual SIM dans la barre supérieure.

On ne sait toujours pas si le Normandy sera commercialisé par Nokia, s'il s'agit là d'un simple coup d'essai et surtout, si Microsoft laissera le constructeur lancer un terminal n'intégrant pas Windows Phone. Néanmoins, si Microsoft intervenait avant le lancement du smartphone, la marque pourrait profiter de l'occasion pour enfin proposer un dispositif intégrant un dual boot Android / Windows Phone, une idée soulevée par la firme de Redmond depuis plusieurs mois déjà et qu'elle essaie d'imposer à ses partenaires.

Source : Twitter