
De plus, Trolltech a récemment annoncé son entrée au sein de la LiMo Foundation, regroupement de sociétés visant à favoriser le développement d'une plate-forme Linux Mobile capable de rivaliser avec les systèmes d'exploitation mobile Symbian ou Windows Mobile.
Cette expérience accumulée autour de la création d'une communauté de développeurs et d'un système d'exploitation mobile open source ont provoqué l'intérêt du numéro un mondial de la téléphonie mobile, Nokia. Ce dernier, toujours fidèle à son système Symbian, ne néglige pas pour autant Linux, comme l'ont montré ses tablettes Internet 770, N800 et plus récemment N810, toutes reposant sur un système Linux Maemo.
Renforcement de l'activité de fournisseur de services

Nokia utilisera l'expérience de Trolltech et d'éditeurs tiers pour créer des applications Internet accessibles depuis ses terminaux et sur PC, en développant des couches logicielles sur des bases communes comme Flash, Java ou Open C. Il ne s'agit donc pas tant d'un virage vers Linux Mobile que d'un moyen d'en exploiter certains aspects pour renforcer ses interfaces S60 et Series 40.
C'est la connaissance de Trolltech dans le domaines du logiciel open source qui intéresse le géant finlandais, dans la ligne de sa stratégie en vue de devenir autant un fournisseur de terminaux que de services.
Nokia, tout en prenant le contrôle de la société norvégienne, maintiendra les gammes de produits Trolltech, de même que l'accès à la technologie Trolltech via des licences commerciales et open source. La société maintiendra donc son identité propre tout en travaillant de façon plus étroite avec Nokia.
L'acquisition de Trolltech par Nokia est en cours de validation auprès des actionnaires et des autorités de régulation et devrait être entérinée au cours du deuxième trimestre 2008.