Accord nordique : le finlandais Nokia a finalement décidé de racheter le suédois Scalado, spécialiste du traitement de l'image mobile et fournissant ses technologies à de nombreux fabricants pour améliorer la qualité des clichés ou y appliquer des transformations.

Scalado faisait par exemple la démonstration au salon MWC 2012 de Barcelone, en février/mars dernier, de sa dernière invention, Scalado Remove, un service permettant d'éliminer certains éléments d'une image (la silhouette indésirable d'un passant, par exemple ).


Scalado propose ainsi de multiples solutions d'optimisation des prises de vue et de retouche a posteriori que l'on retrouve sous forme de fonctionnalités dans les smartphones et mobiles classiques. Nokia a régulièrement fait appel à ses services pour ses smartphones et passe du partenariat de longue data ( plus de dix ans de coopération ) à celle du rachat, lui donnant l'occasion de mettre la main sur de précieuses technologies et brevets ainsi que sur une expertise dans le traitement de l'image mobile.

L'acquisition n'est pas vraiment étonnante dans la mesure où Nokia a souvent mis en avant les qualités photographiques de ses smartphones, que ce soit par leur optique ( via un partenariat avec Carl Zeiss ) ou leurs possibilités intrinsèques, jusqu'à la surprise de l'annonce du Nokia 808 PureView et de son capteur 41 megapixels ( que l'on retrouvera bientôt sur Windows Phone ).

Le montant de l'acquisition reste secret et la transaction devrait être finalisée d'ici le troisième trimestre 2012, après accord des régulateurs.