MàJ : Avec le .app, Charleston Road Registry (et donc Google) explique vouloir l'utiliser pour proposer des noms de domaine dédiés aux développeurs d'applications. Des sites Web avec une adresse en .app en relation avec les applications et les développeurs.

Pour les internautes, ils pourront " trouver des applications et des informations sur des développeurs accessibles via des adresses Web différenciées et simplifiées. "

-----

Mercredi, l'ICANN a autorisé une vente aux enchères afin de résoudre à coup de billets verts un conflit autour du domaine de premier niveau générique .app. C'était le dernier recours pour départager la douzaine de candidats à l'obtention de ce nom de domaine personnalisé qui a atteint des sommets.

Charleston Road Registry a gagné ces enchères folles avec 25 millions de dollars ou plus exactement 25 001 000 de dollars. Si ce nom de Charleston Road Registry n'est pas forcément très évocateur pour le grand public, il s'agit en fait de l'entité qui opère le registre de domaines de nul autre que Google.

C'est un nouveau record en la matière qui détrône les 6,8 millions de dollars pour le .tech. Nous avions déjà évoqué dans nos colonnes le cas du .buy remporté par Amazon aux dépens de Google pour 4,6 millions de dollars.

IDN-encheres

À ce jour, il reste 55 noms de domaine personnalisés conflictuels. Sur les 233 qui l'étaient, le recours à la vente aux enchères a été nécessaire pour onze d'entre eux. Une foire d'empoigne qui peut paraître tout de même bien difficile à comprendre.

Pour l'astronomique .app, Google devrait logiquement lui trouver une utilité dans le domaine des applications mobiles et le Google Play. Mais dépenser 25 millions de dollars… c'est vraiment accorder aux noms de domaine personnalisés un pouvoir de captation qui demeure pourtant à démontrer. Un bien drôle d'Internet avec eux.

Source : ICANN