La Norvège fait figure de bon élève concernant le renouvellement de son parc automobile. L'année passée, le pays a vu la part de marché des véhicules hybrides et électriques dépasser le cap des 50%.

Tesla Model S

Une immatriculation sur deux en Norvège en 2017 aura ainsi concerné un véhicule électrique ou hybride. La part des véhicules électriques achetés dans le courant de l'année représente 20,9% des ventes, contre 31,3% de véhicules hybrides (rechargeables ou non). La Norvège se positionne ainsi comme le pays le plus en avance sur ce terrain des véhicules plus propres.

En comparaison, la France n'a enregistré que 5% de ventes de véhicules hybrides ou électriques sur l'ensemble du parc fraichement acquis. La Norvège est ainsi bien partie pour remplir ses objectifs, à savoir ne plus vendre que des voitures zéro émission de CO2 d'ici 2025.

Pour réussir cet exploit, la Norvège a mis en place des taxes particulièrement lourdes sur les véhicules à motorisation thermique, tout en contrebalançant avec une fiscalité plus douce sur les véhicules propres. En comparaison, les véhicules électriques et hybrides sont ainsi bien souvent plus avantageux que leurs homologues thermiques.