En juin dernier, Mozilla a annoncé l'arrivée prochaine d'un nouveau Firefox pour Android. Intégrant plusieurs aspects de Firefox Focus qui a mis l'accent sur la confidentialité, il est basé sur le moteur de rendu maison GeckoView et promet des performances en hausse par rapport au Firefox actuel sur Android.

Pour le moment, ce nouveau Firefox pour Android est proposé en tant que Firefox Preview (anciennement Fenix) dans Google Play. Il ne peut pas prendre en charge les extensions, mais Mozilla a confirmé que le travail pour le support des extensions est en cours.

firefox-preview-android
Comme pour Firefox sur l'ordinateur, il s'agira de WebExtensions via l'API de même nom. Soulignons que la version actuelle de Firefox pour Android propose aussi les modules complémentaires.

Les efforts vont d'abord se concentrer sur le support d'extensions parmi une sélection d'extensions du programme des extensions recommandées. Un planning prévisionnel table sur le premier semestre 2020. En attendant, Mozilla recommande de ne pas tenter d'installer des extensions dans Firefox Preview.