Nouveauté dans l'impression 3D : enfin du plastique élastique [Vidéo]

Petite révolution dans le milieu de l’impression 3D grand public : Shapeways vient de présenter un matériau souple et flexible.
La société Shapeways est spécialisée depuis quelques années dans la technologie d’impression 3D et vient de présenter sa toute dernière création.
Pas d’imprimante grand format ou défiant la gravité au menu, mais un nouveau matériau qui viendra s’ajouter à l’ABS et au PLA actuellement proposés dans les imprimantes 3D grand public.
"L’élasto-Plastique" est ainsi un nouveau plastique proposant comme son nom l’indique, quelques facultés d’élasticité qui permettront de réaliser des impressions souples , déformables ou justement plus à même d’encaisser des chocs sans se briser.
Les formes imprimées peuvent être tordues, écrasées, malmenées et revenir à leur forme initiale. Pour l’instant, le matériau se casse tout de même si une tension trop importante lui est appliquée, mais le développement se poursuit pour augmenter sa capacité d’élasticité.
Ce nouveau plastique ne se destine pas à un usage massif de façon immédiate. Pour autant, il est déjà possible de commander quelques réalisations auprès de la société. Les modèles sont imprimés et livrés en 8 jours sur le territoire américain.
-
Une tribune de Vincent Rey, Consultant Chef de Projet impression 3D chez Scalian.
-
PSA Citroën vient d'annoncer avoir signé un partenariat avec Divergent 3D pour l'intégration des processus d'impression 3D dans ses véhicules de demain.
Vos commentaires