Le noyau ou kernel Linux est disponible dans une 34e révision de sa branche 2.6. Comme a l'accoutumée, l'annonce de cette sortie a été faite par son créateur et aujourd'hui responsable de son développement : Linus Torvalds. Selon l'un des plus célèbres informaticiens finlandais de la planète, cette nouvelle mouture apporte des " tonnes de changements " dont la moitié au niveau des pilotes.

Certes, c'est ce que Linus Torvalds annonce presqu'à chaque fois, mais comment pourrait-il en être autrement. Avec la dernière réalisation stable du noyau Linux qui demeure un incroyable projet libre, ce sont tout de même près 850 développeurs qui ont été impliqués à travers le monde pour plus de 6 500 lignes de codes modifiées, 400 000 ajoutées et 175 000 supprimées !

Linux Kernel Newbies éclaire notre lanterne quant aux principales nouveautés du noyau Linux 2.6.34. On notera ainsi l'intégration de deux nouveaux systèmes de fichiers. Un pour les dispositifs à mémoire flash de grande capacité avec un montage du système plus rapide ( LogFS ), et un système de fichiers distribué ( Ceph ). Ce dernier a été développé avec pour objectifs d'être compatible POSIX ( Portable Operating System Interface for UNIX ) et complètement distribué sans point individuel de défaillance ( Single Point of Failure ).

En plus de ces deux nouveaux systèmes de fichiers, des améliorations ont été apportées à Btrfs qui est considéré par beaucoup comme l'équivalent pour Linux de ZFS. Le noyau 2.6.34 annonce également le support du basculement GPU pour passer d'un GPU à un autre sur les ordinateurs portables qui en possèdent deux, et donc tout un panel de mises à jour pour les pilotes pris en charge dans divers domaines ( graphique, son, réseau, virtualisation... ).


Dernière version stable du noyau Linux