nPerf : la 4G de Free décramponne Orange

Les données de l'application nPerf montrent une amélioration des performances pour la 4G de Free, en particulier sur le débit descendant.
Dans le domaine de la 4G, le dernier baromètre trimestriel nPerf des connexions Internet mobiles montre que les déploiements de nouvelles antennes et fréquences pour Free lui permettent d'améliorer ses performances. En dépit de son déploiement désormais rapide, un tel phénomène n'est pas encore observé pour SFR.
Alors que les autres opérateurs reculent, le débit descendant pour Free est amélioré de 14,32 % sur le troisième trimestre. De quoi afficher une moyenne de 42,47 Mbps et se distinguer désormais d'Orange avec qui Free faisait quasiment jeu égal.
Free est également le seul opérateur à progresser sur le débit montant, sans toutefois pouvoir ravir la première place à Orange.
Par rapport au trimestre précédent, Free a aussi raccourci son temps de latence mais avec 72 ms en moyenne, il demeure le moins bon de tous les opérateurs. Sur la qualité de service, Free ne se distingue par contre pas de ses concurrents.
-
La 4G de Free Mobile demeure la plus performante sur le débit descendant selon le baromètre nPerf des connexions Internet mobiles au quatrième trimestre 2015.
-
Sur le baromètre nPerf des connexions Internet mobiles pour le troisième trimestre 2015, Free est toujours à la traîne sur la 3G mais s'impose en leader sur les débits 4G.
Vos commentaires
Et bientôt la fin de l'itinérance Orange pourrie
Free gére très mal la construction de sont réseau la 4G cest bien mais quand on la capte free ce trompe.
En effet sans prise en compte de la couverture réseaux, aucune conclusion ne peut être tirer quant à l'expérience utilisateur. Il serait donc bien plus pertinent et réaliste de communiquer sur les débits moyens captés par les utilisateurs (indicateur qui doit donc nécessairement prendre en compte les débits réels mesurés sur le terrain ET la couverture).
Exemple purement illustratif : l'expérience utilisateur (seul indicateur pertinent) sera bien meilleure avec un opérateur qui a débit 4G 20% inférieur mais une couverture 4G qui est 50% supérieure à ses concurents.
Bref, de manière totalement agnostique, si on ne croise pas ces données avec d'autres données, le grand public ne peut en tirer aucune conclusion (ca peut juste à la rigeur servir de benchmark pour les opérateurs entre eux).
Je me demande donc bien quel inérêt a Nperf ("organisme indépendant") à diffuser ce type d'information auprès du grand public ?
À la limite faire un test sur son smartphone avec 2 cartes SIMs pourront permettre de comparer 2 opérateurs.
Le reste se sont des moyennes, par exemple, si je regarde les performance localement c'est Orange, Bouygues, SFR et Free dans l'ordre.