Quelque 221 757 mesures pour le baromètre nPerf des connexions Internet mobiles au quatrième trimestre 2015 avec 202 165 tests de débit, 62 871 tests de navigation et 59 109 tests de streaming vidéo (YouTube). Elles sont issues de l'application nPerf disponible sur iOS et Android, et des applications mobiles DegroupTest.

Le podium global (2G, 3G et 4G) pour les réseaux mobiles les plus performants ne change pas et consacre Bouygues Telecom qui est un poil devant Orange. Suivent Free et SFR. Pénalisé sur la 3G pour ses mauvais débits, Free - qui vient de fêter son quatrième anniversaire dans le mobile - est par contre toujours en tête sur la 4G.

Plus particulièrement, avec un débit descendant de 37,24 Mbps, Free est devant ses concurrents. Néanmoins, Free se classe troisième pour le débit montant (9,64 Mbps) et le temps de latence à 96 ms est en retrait par rapport à la moyenne des autres opérateurs. Par ailleurs, avec un taux de connexion en 4G de 56,53 %, Free est dernier au niveau de la couverture.

nperf-connexions-internet-mobiles-t4-2015
Bouygues Telecom et Orange paraissent être les bons élèves à la vue de ce baromètre. Free semble avoir délaissé la 3G pour se concentrer sur la 4G. Si SFR améliore grandement son taux de couverture en 4G, au niveau des performances (débits), l'écart en sa défaveur est toujours aussi important par rapport aux autres opérateurs.