Les révélations la semaine dernière sur la récupération de données mobiles et d'un programme secret PRISM épluchant les données personnelles depuis les serveurs des fournisseurs de services (mais est-ce bien le cas, se demandent déjà certains) créent évidemment une forte polémique et interrogent sur les conséquences et implications à la fois de ces dispositifs et des conséquences maintenant qu'ils sont révélés au grand jour.

Mais selon une enquête Pew Research Center, les citoyens américains sont prêts à mettre de côté le respect de leur vie privée si cela peut aider le gouvernement à les protéger contre le terrorisme. 56% des personnes interrogées trouvent ainsi acceptable le fait que la NSA soit en mesure de récupérer les journaux d'appel à grande échelle "pour lutter contre le terrorisme".

Pew NSA ecoutes

Sans cette justification, et au regard des événements du 11 septembre 2001 et du récent attentat lors du marathon de Boston, l'opinion serait-elle la même ? 41% des personnes interrogées considèrent pour cette même question que cette possibilité de la NSA n'est pas acceptable.

La proportiion d'individus estimant justifiée la possibilité pour le gouvernement d'accéder à leurs emails personnels, toujours avec cette justification de la lutte contre le terrorisme est plus restreinte et atteint 45%, tandis qu'ils sont 52% à la rejeter.

Pew NSA vie privee

Globalement, Pew Research note que 62% des personnes interrogées estime plus importante la possibilité de lutter contre le terrorisme que le respect de leur vie privée, ce qui reste dans des valeurs observées ces dernières années.

De même, le fait que la NSA opère dans l'ombre, à grande échelle et sans que les citoyens soient au courant ne les choque pas outre mesure : ils sont entre 51 et 56% à trouver ces agissements acceptables.  Cela n'empêche pas qu'ils s'intéressent de près à ces sujets dans les actualités.