Selon les documents confiés au journal par Edward Snowden, l’agence aurait espionné plus de 80 ambassades et consulats sous couvert d’un programme baptisé " Special Collection Service ". Le programme était " intensif, très bien organisé et avait peu à voir, voire rien du tout, avec le combat contre le terrorisme." rapporte le journal.

À New York, le programme se manifestait par des écoutes des vidéos-conférences pendant l’été 2012. Ce seraient 458 conversations qui auraient ainsi été épiées en 3 semaines.

Der Spiegel rapporte également des écoutes au niveau de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). D’autres documents déjà partagés il y a plusieurs semaines rapportaient déjà des écoutes des agences européennes.

La NSA était suspectée d’espionner les activités du siège de l’ONU bien des années avant 2012. Des écoutes qui font partie de la culture de l’agence, mais qui ont réellement pris leur envol pendant le premier conflit en Irak. Boutros Boutros-Ghali, secrétaire général de l’ONU de 1992 à 1996 a ainsi confié aux journalistes : " Le jour ou je suis arrivé dans mon bureau, ils m’ont dit : Faites attention, votre bureau est sur écoute, votre résidence est sur écoute, et c’est une tradition pour les états qui disposent de la faculté technique de le faire d’y avoir recours sans la moindre hésitation."

Source : Der Spiegel