Pendant que Google teste toujours ses véhicules autonomes en imaginant pouvoir en proposer la technologie aux constructeurs automobiles ultérieurement et que Uber Technologies prépare un premier essai en conditions réelles d'ici la fin du mois, c'est finalement la startup nuTonomy, fondée par deux chercheurs du MIT, qui lance le bal des véhicules taxi autonomes.

C'est à Singapour que le service est lancé et accessible au public à l'aide de véhicules électriques (Renault Zoé et Mitsubishi i-MiEV) équipés de capteurs mais avec une déploiement uniquement dans l'un des quartiers huppés de la ville (One North) et sur une superficie de seulement 2,5 km², ce qui devrait faciliter le travail de l'intelligence artificielle.

Nutonomy taxi autonome

nuTonomy a testé ses véhicules autonomes depuis le mois d'avril et ce premier essai en conditions réelles prépare le lancement officiel d'un service de taxis autonomes d'ici 2018, avec l'aval d'un gouvernement singapourien très favorable au développement de nouvelles technologies.

Les clients pourront embarquer gratuitement à bord des quelques véhicules disponibles mais un superviseur humain restera présent dans les premiers temps, comme dans le cas de l'expérimentation à venir d'Uber à Pittsburgh.

Il reste que ce test accessible au public à Singapour profite de conditions idéales. La surface très délimitée avec des conditions de trafic favorables et le soutien du gouvernement sur la régulation sont par exemple des éléments qui ne se retrouveront pas aussi facilement ailleurs dans le monde mais cela reste un bon moyen de démontrer les capacités et l'état d'avancement de ces nouvelles technologies.