C'était attendu. Nvidia présente sa nouvelle architecture GPU au nom de Turing. Aux dires de Nvidia, c'est tout simplement " la plus grande avancée depuis l'invention du GPU CUDA en 2006 " et un moment historique pour le graphisme. Rien de moins…

Cette architecture GPU de huitième génération de Nvidia est présentée comme taillée pour le ray tracing (détermination de la provenance de la lumière et de la couleur pour chaque pixel de l'image) avec des processeurs dédiés dénommés RT Cores. Ils accélèrent le calcul pour la manière dont la lumière et le son se déplacent dans les environnements 3D.

Avec Turing, Nvidia vante une accélération de jusqu'à 25 fois les opérations de ray tracing en comparaison avec l'architecture Pascal. Sans compter les premières cartes graphiques avec l'implémentation de la mémoire ultrarapide GDDR6.

L'architecture Turing comprend également des Tensor Cores qui sont des processeurs pour l'accélération des traitements de deep learning. Avec les RT Cores et de nouveaux Tensor Cores, Nvidia annonce que cela rend possible pour la première fois du ray tracing en temps réel.

Nvidia-Turing-ray-tracing-temps-reel

Les premiers produits basés sur l'architecture Turing sont les cartes graphiques Quadro RTX 5000, RTX 6000 et RTX 8000 qui se destinent aux professionnels comme pour la création de films avec des prix allant de 2 300 à 10 000 $.

La Quadro RTX 8000 la plus onéreuse propose par exemple 48 Go de mémoire GDDR6, 4608 CUDA Cores (puissance de calcul de jusqu'à 16 téraflops), 576 Tensor Cores, 10 GigaRays/s (ray tracing), le support matériel USB Type-C et VirtualLink.

Quadro-RTX-8000

Pour les GeForce Turing et les joueurs, il faut encore patienter mais sans doute plus pour très longtemps.