Nvidia sur le point finaliser le rachat de ARM pour 40 milliards de dollars MAJ : officiel

Le par Christian D.  |  5 commentaire(s)
ARM logo pro

Nvidia arriverait au bout des négociations pour le rachat de ARM auprès du groupe nippon Softbank, toujours pour un montant de 40 milliards de dollars.

MaJ 09:00 : Nvidia confirme le rachat de ARM pour 40 milliards de dollars et sa volonté de l'associer à son activité d'intelligence artificielle. Softbank conservera une participation minoritaire de moins de 10%.

--

Malgré l'énorme enjeu stratégique porté par ARM, entreprise dont la propriété intellectuelle est au coeur de milliards d'appareils mobiles, le groupe Nvidia serait bien sur le point de finaliser son acquisition auprès du groupe japonais Softbank.

Le Wall Street Journal rapporte que le spécialiste des cartes graphiques et désormais des composants pour intelligence artificielle arriverait au bout de négociations portant sur une transaction d'au moins 40 milliards de dollars.

L'accord final pourrait être annoncé en ce début de semaine mais il faudra encore attendre le feu vert des différents régulateurs internationaux. Mais alors que Softbank n'était pas directement lié à la création de puces, Nvidia pourra mettre à son profit le savoir-faire obtenu.

Nvidia ARM

La question se pose de savoir si les autres entreprises conserveront le même accès à la propriété intellectuelle de ARM, présente au sein des coeurs CPU des smartphones , contrôleurs et objets IoT, sans compter les différentes catégories développées au fil des ans pour élargir son horizon (GPU, NPU...).

Au-delà des implications pour les produits grand public, les observateurs notent que Nvidia pourrait trouver dans le rachat de ARM un nouveau relais de croissance pour son activité en matière d'intelligence artificielle et de création de composants pour datacenter, ce qui lui permettrait d'aller plus loin que les produits purement GPU.

Elle complèterait notamment sa précédente acquisition de Mellanox pour prendre des parts de marché dans les composants pour datacenter tout en profitant de la position favorable mais encore fragile de l'architecture ARM dans ce domaine.

Et il y a bien sûr d'énormes opportunités à contrôler ARM dans le domaine de l'automobilité connectée et autonome, un segment dans lequel Nvidia est bien présent grâce à plusieurs produits comme les processeurs Tegra et les systèmes autonomes Drive PX.

Toute la question sera donc de savoir si les régulateurs valideront le rachat par Nvidia ou s'ils demanderont des garanties pour maintenir l'équilibre du marché et l'accès des entreprises à la propriété intellectuelle d'ARM. 

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
CoRsCiA online Connecté VIP icone 6560 points
Premium
Le #2108136
nVidia va peser très lourd avec cette acquisition ...
lepingouinenfoliedestroyer away Absent VIP icone 7339 points
Le #2108154
Avec cette acquisition : verra t on des soc survitaminés ? Ça promet en tout cas.
skynet offline Hors ligne VIP icone 80965 points
Le #2108208
lepingouinenfoliedestroyer a écrit :

Avec cette acquisition : verra t on des soc survitaminés ? Ça promet en tout cas.


Oui : https://www.numerama.com/tech/647804-en-rachetant-arm-nvidia-bouleverse-le-marche-des-nouvelles-technologies.html
Le #2108217
J'suis fidèle à Nvidia depuis des décennies (oui je peux le dire maintenant ! )
Et ça me fait vraiment plaisir de voir où tout mon argent va, je sent que l'avenir sera très prometteur, j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans 10 ans
cycnus away Absent VIP avatar 15350 points
Le #2108228
ils ont peut-être envie de se retrouver dans les consoles qui sortiront dans cinq ans. mais je doute fort que cela fonctionne car changer totalement l'architecture implique des contraintes très fortes pour les fabricants de consoles les développeurs...
Si AMD arrive à faire quelque chose d'un peu concurrentiel cette année sur les GPU, c'est clairement l'entreprise qui la mieux placée sur le moyen et le long terme.
si AMD nous sort des cartes graphiques un peu limites comme il a l'habitude de le faire, la compétition sera terme plus équilibrée...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire