Nvidia : le pilote Game Ready 466.27 réintroduit le bridage logiciel de la RTX 3060

Le par Christian D.  |  5 commentaire(s) | Source : PCWorld
Nvidia GeForce RTX 3060 Ti 02

En attendant l'arrivée des cartes graphiques avec GPU intégrant directement le bridage des cryptomonnaies, Nvidia réintroduit son mécanisme de bridage logiciel pour la RTX 3060 avec le pilote Game Ready 466.27.

Le pilote Game Ready 466.27 tout juste mis à disposition par Nvidia relance le bridage logiciel de la carte graphique RTX 3060 pour limiter son intérêt dans le minage de cryptomonnaies.

Pour rappel, la carte graphique avait été annoncée avec un bridage du minage ETH...qui avait été annulé avec l'arrivée d'un nouveau pilote. Nvidia avait concédé une erreur qui se voit donc réparée avec le nouveau driver.

RTX 3060

Les RTX 3060 déjà écoulées devraient donc de nouveau voir leur capacité de minage ETH divisée par deux. Parallèlement, la firme a modifié les GPU de ses cartes graphiques (qui passeront de GA10x-xx0 à GA10x-xx2) pour intégrer le mécanisme de bridage.

Les livraisons débuteront mi-mai et le pilote 466.27 sera requis pour leur fonctionnement à cette date. Les cartes graphiques modifiées ne se distingueront pas extérieurement des versions non bridées déjà vendues.

Les modifications apportées devraient également permettre de supporter nativement la fonction Resizable BAR améliorant les performances des cartes graphiques pour certains jeux.

Au mois de mai arriveront également sur le marché les premiers CMP (Crypto Mining Processors), composants dédiés au minage et qui sont essentiellement des cartes graphiques sans sortie vidéo, d'abord sous architecture Turing et plus tard dans l'année en version Ampere.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
saepho offline Hors ligne VIP icone 27345 points
Premium
Le #2129645
Si je comprends bien, en restant sur le pilote sans bridage, le minage ne sera donc pas bridé sur cette carte ?
Anonyme
Le #2129648
saepho a écrit :

Si je comprends bien, en restant sur le pilote sans bridage, le minage ne sera donc pas bridé sur cette carte ?


J'ai l'impression que la réponse est dans l'article :
"Pour rappel, la carte graphique avait été annoncée avec un bridage du minage ETH...qui avait été annulé avec l'arrivée d'un nouveau pilote. Nvidia avait concédé une erreur qui se voit donc réparée avec le nouveau driver."

Donc a priori oui, si tu ne mets pas à jour le driver, tu peux miner de l'ETH...
Araldwenn offline Hors ligne Vénéré icone 2995 points
Le #2129651
nVidia continue de se foutre de notre gueule...
skynet online Connecté VIP icone 88071 points
Le #2129659
"Les nouveaux pilotes GeForce 466.27 WHQL sont disponibles pour les cartes graphiques NVIDIA. Pilote Game Ready Driver (GRD) oblige, cette mise à jour apporte le support de nouveaux jeux à commencer par Metro Exodus PC Enhanced Edition qui sortira la semaine prochaine, le 6 mai 2021 pour être exact. Il s'agit d'une version optimisée du jeu sorti initialement en 2019 qui bénéficie de graphismes nettement améliorés notamment grâce au support des technologies Ray Tracing et Deep Learning Super-Sampling de NVIDIA.

D'après le studio 4A Games qui développe le jeu, il y a tellement eu de changements qu'ils n'ont pas pu être déployés sous la forme d'un simple patch. Heureusement, cette édition optimisée pour PC est gratuite pour ceux qui ont déjà acheté Metro Exodus sur les boutiques Steam, Epic Games Store, Good Old Games ou encore Microsoft Store. Pour les autres, il faudra s'acquitter de 39,99 €.

Ce serait plus particulièrement la version 2.1 de la technologie d'échantillonnage DLSS qui serait prise en charge dans Metro Exodus PC Enhanced Edition grâce à ces drivers 466.27 ce qui permet d'offrir des performances fortement améliorées ce qui ne sera pas du luxe pour autoriser l'activation des très gourmands effets de lumière et d'ombrages Ray Tracing. D'ailleurs, Metro Exodus PC Enhanced Edition est exclusivement compatible avec les cartes graphiques supportant le Ray Tracing à savoir les GeForce RTX 20/30 Series et les AMD Radeon RX 6000 Series. Le DLSS ne fonctionnant bien évidemment qu'avec les GPU NVIDIA RTX qui sont les seuls dotés des processeurs Tensor Core requis.

Par ailleurs, NVIDIA annonce que ces drivers GeForce GRD 466.27 supportent les jeux Mass Effect Legendary Edition et Resident Evil Village (Biohazard Village). Ces titres sont respectivement attendus pour le 14 et le 7 mai 2021.

Plusieurs moniteurs certifiés G-SYNC Compatible

Dans l'article publié sur son blog, NVIDIA parle également de la certification G-SYNC Compatible de cinq moniteurs supplémentaires afin de profiter de la synchronisation verticale de la carte graphique avec l'écran tout en disposant d'un bon niveau de performances. Toutefois, après vérification dans la liste actualisée des écrans compatibles G-SYNC, ce ne sont pas cinq mais bien sept nouveaux écrans qui deviennent G-SYNC Compatible avec ce pilote 466.27.

AOC 24G2W1G8
AOC AG274US4R6B
ASUS ROG Strix XG349C
LG UltraGear 27GP850
LG UltraGear 27GP83B
Philips 279M1RV
Samsung LC27G50A

Le SDK Microsoft Agility supporté

Si d'après Microsoft, le SDK Agility était censé être déjà supporté par les précédents drivers 466.11, NVIDIA annonce que ce SDK est supporté à partir de cette version 466.27.

Pour rappel, grâce au SDK Microsoft Agility, les développeurs de jeux vont pouvoir déployer eux-mêmes les dernières versions de l'API DirectX 12 via le fichier D3D12Core.dll sans qu'il soit nécessaire d'attendre que Windows 10 soit mis à jour.

Le Shader Model 6.6 est normalement également supporté par ces drivers NVIDIA R465.

A noter aussi l'ajout d'un mystérieux identifiant matériel dans ce pilote 466.27. Il s'agit du PCIVEN_10DE&DEV_220D correspondant au périphérique NVIDIA Graphics Device. Il s'agit sans doute d'une carte pas encore annoncée par NVIDIA comme les GeForce RTX 3050, GeForce RTX 3050 Ti ou encore GeForce RTX 3080 Ti.

Pour finir, ces drivers apportent du neuf dans la lutte contre le minage professionnel avec les GPU GeForce. Plus d'informations dans l'actualité"
Raijun offline Hors ligne Vénéré avatar 2589 points
Le #2129660
Il y a pourtant une solution. Brider matériellement le GPU tant qu'une clé n'est pas détectée par la carte. Clé que l'on pourra installer que sur les nouveaux pilotes.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire