Le groupe Nvidia a finalement levé le voile sur sa nouvelle génération de GPU GeForce RTX 20xx exploitant une nouvelle architecture Turing qui met en particulier l'accent sur la gestion avancée du ray tracing (d'où le RT de RTX) et des optimisations spécifiques pour l'intelligence artificielle.

Forcément, la question se pose des performances de cette nouvelle série par rapport aux GPU GeForce GTX actuels. La firme apporte quelques indications sur ce point par l'intermédiaire d'un graphique comparant les performances entre Nvidia GeForce GTX 2018 et GeForce RTX 2080 avec et sans DLSS (Deep Learning Super Sampling) sur différents jeux et en résolution 4K.

Nvidia GeForce GTX 1080 RTX 2080

Avec DLSS (mais les jeux devront être en mesure de le supporter), les performances sont présentées comme pouvant jusqu'à doubler par rapport à celles de la GTX 1080. L'apport de l'intelligence artificielle pour raffiner les rendus permet de réduire les artefacts et d'adoucir les effets de crénelage avec une plus grande efficacité que les filtres d'anti-aliasing actuels.

Sans DLSS, la carte graphique RTX 2080 offre des performances améliorées d'environ 50% par rapport à l'actuelle GTX 1080, et c'est sans doute ce qu'il faut attendre des capacités de la nouvelle carte en conditions normales.

Le graphique fourni donne très peu d'indications ou d'éléments de comparaison et il faudra se contenter dans ce premier temps des affirmations de Nvidia, en attendant plus de détails.

Nvidia Ansel RTX

Le groupe en a profité pour annoncer sa technologie Ansel RTX au sein de son application GeForce Experience donnant un aspect photoréaliste aux captures d'écran en gérant beaucoup plus de rayons lumineux pour générer une image statique que dans l'affichage dynamique d'un jeu ou d'une animation.