A peine proposées, les puissantes cartes graphiques RTX 30 sous Ampere de Nvidia se sont retrouvées en rupture de stock immédiat, le CEO de Nvidia attribuant cette situation à une très forte demande et avertissant d'une pénurie s'étendant jusqu'en 2021.

Dans le même temps, les analystes de RBC Capital Markets estiment que la firme a vendu pour 175 millions de dollars de cartes graphiques GeForce RTX 30 aux cryptomineurs.

Nvidia GeForce RTX 3090 01

Cela ne représente qu'une petite partie des 2,27 milliards de dollars de revenus issus du segment gaming (en hausse d'un joli 37% sur un an), pour un revenu total trimestriel de 4,7 milliards de dollars, mais les observateurs estiment que cela pourrait provenir des mineurs Ethereum en quête de nouveaux équipements plus puissants pour assurer le minage de l'Ethereum 2.0 attendu durant le mois de décembre.

Le minage du Bitcoin serait moins concerné dans la mesure où les ASICs y sont privilégiés en offrant plus d'efficacité que les cartes graphiques.

Il y a donc une possibilité qu'une partie de la production initiale des cartes RTX 30 de Nvidia soit partie directement par les mineurs d'Ethereum, limitant la disponibilité globale. L'impact du minage avait toutefois déjà été anticipé comme une contrainte sur les approvisionnements, tout comme la série RTX 20 sous Turing avait été impactée en son temps.

Source : Wccftech