La commercialisation de la carte graphique RTX 3080 a très vite montré ses limites avec une rupture de stock quasi-instantanée faisant la part belle à la spéculation sur certains sites de revente.

Starlit, un partenaire revendeur de MSI, en a profité pour faire monter les prix en proposant des RTX 3080 Gaming X Trio pour 1359 dollars sur eBay alors que le prix de référence est de 760 dollars.

Sur Reddit, un utilisateur a fait le lien entre Starlit et MSI et accusé ce dernier de profiter de la pénurie pour faire grimper discrètement les prix par l'intermédiaire de sa filiale.

RTX 3080 MSI Gaming X Trio

Informé de la situation, MSI a indiqué que Starlit était bien un de ses revendeurs mais qui est en principe chargé de revendre les excédents de ses inventaires. Or, dans le cas présent, il a réussi à mettre la main sur un stock de cartes RTX 3080 auquel il n'était pas censé avoir accès.

La firme indique qu'elle va corriger la situation et obliger Starlit à contacter les clients ayant acheté la carte graphique au prix fort pour leur proposer un remboursement de la différence de prix ou bien un remboursement intégral annulant la commande.

Même si peu d'acheteurs ont tenté l'aventure de cette RTX 3080 hors de prix, l'affaire intervient alors que le CEO de Nvidia Jensen Huang a confirmé la pénurie des cartes RTX 3080 et RTX 3090 jusqu'à début 2021

Source : The Verge