La carte graphique RTX 3090 Ti s'annonce comme un monstre de puissance quasi-inaccessible pour le commun des mortels mais Nvidia n'en a toujours pas fait la présentation détaillée.

Des problèmes détectés en amont semblent imposer de reporter son lancement, ce qui n'empêche pas de la croiser en précommande chez certains revendeurs, à des tarifs s'étalant entre 3500 et près de 5000 € pour des versions issues des partenaires AiB.

Nvidia GeForce RTX 3090 Ti

Il pourrait même y avoir une version Founders Edition directement proposée par Nvidia.

Une référence PG136C a été trouvée dans la base de données de l'EEC (Eurasian Economic Forum) qui trahit sa nature, sachant que la RTX 3090 Founders Edition porte le code PG136.

Cette dénomination différente s'expliquerait par une légère évolution du PCB pour loger le GPU GA102 légèrement distinct de l'original et la mémoire GDDR6X avec des modules 16 Gb (contre 8 Gb pour la RTX 3090).

L'ajout de la référence PG136C dans la base de l'EEC date du 4 février mais il reste difficile de savoir si cela peut donner l'espoir d'une officialisation à court terme. Il n'y a pas de retour sur les problèmes rencontrés en production et Nvidia garde pour le moment le silence complet sur ses projets concernant la RTX 3090 Ti.

Source : Tom's Hardware