Nvidia prépare la sortie de ses cartes graphiques GeForce RTX 40, et la marque devrait commencer par son haut de gamme avec la RTX 4090.

On a déjà vu la carte vidéo s'afficher dans plusieurs fuites et aborder son TDP titanesque ainsi que sa taille gigantesque (jusqu'à 4 slots PCIe occupés).

Nvidia-RTX

Mais alors que Nvidia baisse le prix de ses cartes en version Founders Edition et que des rumeurs voulaient que cette génération Ada Lovelace soit plus accessible, certaines fuites évoquent des prix très élevés.

RTX 40 : des prix qui s'annoncent élevés

I_Leak_VN, qui avait déjà fait fuiter avec justesse le prix des GeForce RTX 3000 indique ainsi que la RTX 4090 pourrait être proposée à 2100 dollars dans sa version basique (sans système de refroidissement custom ni backplate spécifique ni overclocking), et à partir de 2520 $ pour les versions "Premium", soit les cartes embarquant de meilleurs modules de RAM, une puce surcadencée et un refroidissement optimisé.

L'écart de prix entre les deux versions parait important compte tenu des améliorations proposées par les fabricants partenaires. Bien souvent, l'écart n'est pas franchement justifié et ne se constate pas forcément au niveau des performances...

Reste que le prix de base n'est pas franchement de bon augure pour les joueurs qui espéraient pouvoir mettre la main sur des cartes supposées plus abordables.