Si Nvidia a dévoilé l'architecture Hopper en mars pour épauler ses produits professionnels, la firme doit bientôt présenter Ada Lovelace, l'équivalent pour les prochaines cartes graphiques gaming RTX 40.

Le GPU de référence sera AD102 que l'on devrait retrouver au coeur d'une future carte graphique RTX 4090 haut de gamme, et vraisemblablement dans la RTX 4080 sous une forme allégée.

Nvidia GeForce RTX 3090 Ti

Et selon le leaker kopite7kimi, les tests et évaluations du GPU auraient déjà démarré, en amont d'une production de masse attendue durant l'été. On pourrait donc voir passer quelques tests précoces en benchmark mais avec des pilotes sans doute pas encore finalisés.

Un point intéressant levé par le leaker est que la mémoire dédiée GDDR6X fournie par Micron devrait être encore plus rapide, à 24 Gbps au lieu de 21 Gbps. Avec le même bus 384-bit, cela devrait l'aider à dépasser sensiblement 1 To/s de bande passante.

Il reste à voir si la RTX 4090 aura bien un TDP de 600W, ce qui semble se confirmer au fil des rumeurs. On s'attend toujours à un refroidissement assuré par un triple ventilateur, comme sur la génération actuelle pour la carte graphique de référence, tandis que les partenaires pourraient aller jusqu'à 4 ventilateurs et à des solutions de refroidissement hybrides, ce qui va sans doute rendre la carte graphique encore plus impressionnante.

Source : Wccftech