Nvidia : l'architecture Ampere gravée en 7 nm avant Hopper en 5 nm

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s) | Source : Wccftech
Nvidia GTC 2020

A l'approche de la keynote virtuelle de la GTC de Nvidia, les rumeurs ciblent la prochaine architecture GPU, Ampere, mais aussi la suivante...Hopper ?

Alors qu'AMD est déjà passé à la gravure en 7 nm pour son architecture Navi, Nvidia devrait faire de même pour sa prochaine proposition Ampere qui succèdera à Turing, toujours gravé en 12 nm.

On devrait logiquement en savoir plus à l'occasion de la keynote virtuelle de la GTC (GPU Technology Conference) que donnera le CEO Jensen Huang le 14 mai prochain mais, déjà, les rumeurs tentent d'explorer ce qui se prépare.

La production des GPU Ampere de Nvidia serait confiée au fondeur taiwanais TSMC, comme pour AMD. Cela pourrait donner lieu dans un premier temps à des cartes graphiques professionnelles (peut-être des accélérateurs Nvidia Tesla) avec plusieurs milliers de coeurs CUDA.

Nvidia GeForce RTX 2070 Super

Viendraient ensuite des cartes graphiques gaming RTX 3000 dont les caractéristiques commencent à émerger en benchmark mais demandent encore des confirmations, et qui arriveraient en fin d'année.

Mais il est aussi question d'une architecture Hopper qui arriverait après Ampere. Sa principale caractéristique serait de passer à la gravure en 5 nm et c'est cette fois Samsung qui serait aux commandes de la production.

La firme coréenne devrait lancer cette technique de gravure durant ce trimestre et Nvidia pourrait profiter plus tard de la montée des rendements pour changer de fournisseur. La keynote de la GTC donnera peut-être des indications sur la roadmap GPU du groupe.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K Hors ligne VIP icone 46097 points
Le #2098212
Vivement les nouveaux modèles sortent que les précédents puissent drastiquement baisser de prix et ravir le consommateur lambda.
amaura Hors ligne Vénéré icone 3059 points
Le #2098251
Ulysse2K a écrit :

Vivement les nouveaux modèles sortent que les précédents puissent drastiquement baisser de prix et ravir le consommateur lambda.


Oui !!!

Comme je disais dans un précédent poste, voir des RTX 2080 Super à 1000 €, ça fait peur
DavidMaraux Hors ligne Héroïque icone 511 points
Le #2098316
Nvidia va etre content avec hopper et le mcm

Faire des plus petite puce , réduire les cout et augmenter la marge et les prix
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire