Nvidia : une intelligence artificielle recréé le jeu Pac-Man pour célébrer les 40 ans de la franchise

Le par  |  2 commentaire(s)
Pac-Man Pop

La franchise Pac-Man a 40 ans ! Et pour célébrer cela de façon originale, Nvidia a recréé le jeu en s'aidant d'une intelligence artificielle.

Nvidia ne rate pas l'occasion de faire la démonstration de la puissance de son matériel et de ses avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle. Et justement, l'occasion du moment se présente sous la forme de l'anniversaire de la franchise Pac-Man qui célèbre ses 40 années.

Véritable pilier du jeu vidéo, Pac Man est sorti pour la première fois au japon le 22 mai 1980 et depuis, le petit bonhomme glouton s'est fait une place au sein de la pop culture.

  

La branche dédiée à l'intelligence artificielle chez Nvidia s'est ainsi penchée sur le sujet et mis à profit leur algorithme GameGan (Generative Adversarial Network) pour recréer le jeu Pac-Man en partant de rien.

Au coeur de l'algorithme on retrouve deux intelligences artificielles distinctes, la première étant en charge d'agréger des données selon un modèle, la seconde les valide ou les rejette ensuite pour assurer le fonctionnement parfait du jeu. GameGAN s'est inspiré de 50 000 parties de Pac-Man jouées par une autre intelligence artificielle pour recréer le jeu. Cela implique que le code de base du titre n'a jamais été fourni à l'algorithme qui a dû recréer tout par lui-même.

En résulte un titre très proche de l'original... Dans la première version, l'IA a été un peu trop parfaite dans la reproduction du titre par rapport aux données accessibles. Sur les 50 000 parties jouées par l'IA qui ont servi de base d'étude, l'IA en question n'a presque jamais perdu... De fait, GameGAN a considéré que les fantômes n'étaient pas en mesure de tuer le joueur, et le titre était ainsi d'une facilité déconcertante...

Il aura fallu donc opérer quelques changements mineurs pour aboutir à un nouveau jeu créé de toute pièce et pourtant très fidèle à l'original... De quoi donner de nouvelles perspectives aux développeurs qui pourraient s'aider de ce type d'IA en lui proposant des concepts et règles pour voir ce que cela pourrait donner et ainsi éventuellement s'orienter vers du gameplay inédit et des idées véritablement nouvelles.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2099939
L'amour de mon enfance qui me privait d'argent de poche.
Le #2099942
C'est fou comment le terme IA (AI) est utilisé n'importe comment. Ces abus de langage sont terribles. En aucun cas il n'existe, actuellement, d'IA à proprement parler...

On parle d'agrégation de données, et de test aléatoire.
Donc en gros, on pourrait résumer le fonctionnement à :

- regrouper des éléments
- On test
- Ça fonctionne pas
- on re-regroupe d'autres éléments
- on re-test
Jusqu’à ce que ça marche.

Ça me rappelle mon prof qui nous faisait faire un 'GPS' en utilisant, dans les cours, le mot 'IA'. J'ai jamais compris
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Avatar par défaut
Anonyme
Anonyme Avatar par défaut