Toujours en pointe dans le domaine des systèmes de calcul pour intelligence artificielle qui profitent des avantages de ses GPU, le groupe Nvidia a réalisé plusieurs annonces à l'occasion du salon Computex de Taiwan.

La firme dévoile ainsi Jetson Xavier, un système de calcul pour les robots autonomes et systèmes automatisés de demain et présenté comme le "premier ordinateur au monde conçu spécifiquement pour la robotique", comme une sorte de cerveau pour systèmes automatisés.

Il embarque un CPU ARM octocore avec 16 Go de RAM LPDDR4x, 32 Go de mémoire eMMC 5.1, mais aussi un GPU Volta 512 cores avec cores Tensor et 2 accélérateurs NVDLA Engines pour le deep learning.

Nvidia Jetson Xavier

Il embarque aussi un composant dédié pour le vision computing, de l'encodage/décodage vidéo 4K et de nombreuses connectiques permettant de relier des capteurs très divers.

Avec ses 9 milliards de transistors et sa puissance de traitement de 30 TOPS, il promet des performances dantesques pour une consommation d'énergie...guère plus élevée que celle d'une ampoule puisqu'il est capable de fonctionner en 10 W, 15 W ou 30 W.

Nvidia n'y va pas par quatre chemins et affirme que Jetson Xavier est 10 fois moins gourmand en énergie et 20 fois plus performant que la génération précédente Jetson TX2.

Pour accompagner ce hardware, Nvidia annonce Nvidia Isaac, une plate-forme logicielle permettant d'exploiter cette ressource avec un SDK Isaac comprenant les APIs et outils de développement, une librairie d'algorithmes dédiés à la robotique Isaac IMX mais aussi un environnement de simulation Isaac Sim pour tester les applications et réaliser l'entraînement de l'intelligence artificielle d'une façon beaucoup plus rapide et dans un environnement virtuel contrôlé, créant une base avant d'affiner les traitements par des tests en conditions réelles.

Avec Nvidia Isaac et Jetson Xavier, Nvidia assure qu'il va devenir possible de concevoir des "machines autonomes capables de percevoir le monde autour d'elle avec des capacités surhumaines, en détectant et reconnaissant leur environnement à partir de multiples capteurs".

Le groupe annonce une disponibilité d'un Jetson Xavier Developer Kit, avec la plate-forme Nvidia Isaac intégrée, à partir du mois d'août pour 1299 dollars.