Nvidia RTX 3080 : l'imposant radiateur en détail

Le par  |  4 commentaire(s)
RTX 3080 radiateur

Les fuites concernant la RTX 3080 de Nvidia se précisent et en marge des photos de la carte complète, on découvre également le radiateur avec un peu plus de détails.

Alors que Nvidia vient d'ouvrir une enquête pour déterminer qui est à l'origine des fuites concernant la RTX 3080, un nouveau cliché apparait sur la toile : sans montrer la carte en elle même, la photo se concentre sur l'impressionnant radiateur.

Nous l'avions évoqué dans nos colonnes, la RTX 3080 proposera un système de refroidissement original avec un ventilateur de chaque côté de la carte et un dissipateur aux dimensions colossales.

RTX 3080 radiateur

Le radiateur comporte ainsi des centaines d'ailettes pour optimiser la surface de refroidissement et le nouveau cliché montre également la présence d'une plaque de contact depuis laquelle partent 4 caloducs de 10 mm. Sans plus de détails, on remarque que les caloducs passent par une zone intermédiaire de part et d'autre de la plaque, qui pourrait participer à optimiser l'effet chambre à vapeur.

L'autre point qui n'avait pas été soulevé jusqu'ici concerne l'aspect du bloc de refroidissement : entièrement noir, il pourrait s'agir d'une peinture céramique qui participerait également à améliorer le refroidissement en favorisant l'échange thermique.

Avec ce type de refroidissement optimisé, il se peut que les fabricants tiers n'éprouvent plus le besoin de proposer leurs propres solutions, permettant ainsi d'overclocker les cartes plus simplement, mais aussi d'envisager une sortie des modèles partenaires plus rapidement sur le marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2101238
"les fabricants tiers n'éprouvent plus le besoin de proposer leurs propres solutions" ... On verra si le refroidissement sera toujours optimal une fois la puce poussée dans ses derniers retranchements.
Le #2101245
Je suis plutôt AMD parce qu'ils sont payables je pense notamment à ma RX 580 8Gb ainsi que ma 7950 v2 (R9 280) en gros c'est depuis la 9800 Pro que je suis chez AMD j'ai juste eu la 6600 GT parce que j'avais réussi à tuer ma 9800 Pro Icq après 2 ans et je suis passé chez sapphire et même un ventilo qui meurent la carte meurent pas et en plus facilement remplaçable depuis les RX .

Niveau pilote je préfère de loin AMD à Nvidia même si à l'époque des 9800 Pro les pilotes Nvidia étaient mieux même si j'adorais ati tray tools pour le coup

Le support sous Linux est très bon chez AMD sans besoin d'installer les pilotes donc je suis super content sur ce coup

Bon tout cas pour dire que Nvidia est plus performant depuis un moment qu'AMD déjà dans le desktop mais surtout dans le portable

Mais d'après les rumeurs elle ne serait que 30% plus performante que la 2080 Ti mais pour combien de tdp en plus ? Ici je parle pour la 3080 c'est ce que dise les rumeurs.

Perso j'espère bien plus du côté Nvidia et pour AMD je prie pour que le RDNA2 soit très performant pour qu'on puisse le retrouver après avec les ryzens en tant qu'Apu dans les ultra-portables & vivement la DDR5 rien que pour ça
Le #2101281
un tel radiateur est de mauvais augure. Il semble signifier que NVIDIA va nous vendre des karts déjà overclockées dont la consommation sera relativement importante...
Le #2101283
cycnus a écrit :

un tel radiateur est de mauvais augure. Il semble signifier que NVIDIA va nous vendre des karts déjà overclockées dont la consommation sera relativement importante...


C'est pour être le plus rapide a atteindre la limite d'arrivée. Un peu de nitro, et hop ton kart pète le feu
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Avatar par défaut
Anonyme
Anonyme Avatar par défaut