AMD l'avait initié sur ses combinaisons de processeurs Ryzen 5000 et de GPU Radeon RX 6000 sous l'appellation Smart Access Memory en promettant un petit gain de performances en facilitant la communication entre CPU et GPU.

Il s'est avéré que cette fonctionnalité correspond dans les grandes lignes à une fonctionnalité générique de l'interface PCIe connue sous le nom de Resizable BAR (Base Address Register) et qui peut fonctionner avec n'importe quel processeur et GPU récents.

Nvidia Resizable BAR

Nvidia a donc finalement proposé l'activation de cette fonctionnalité pour ses cartes graphiques RTX 30 avec la possibilité de fonctionner aussi bien avec les processeurs d'Intel ou d'AMD.

Initiée sur la RTX 3060 et les versions mobiles, elle va être déployée sur les RTX 30 haut de gamme. Dès à présent, le gain de performance du Resizable BAR sur une RTX 3090 a été quantifié par un utilisateur du forum Chiphell sur une série de jeux.

Nvidia RTX 3090

Sur une sélection de titres compatibles joués en 4K, les gains vont de rien du tout (Metro Exodus) à 1 à 2% (Red Dead Redemption 2, Borderlands 3) ou de 3 à 4% environ (Forza Horizon 4, Gears 5).

Sur Assassin's Creed : Valhalla, on dépasse les 4% tandis qu'avec Watch Dogs : Legion, l'amélioration des performances frôle les 5%. Sur l'ensemble des titres disponibles, l'amélioration moyenne est donc de 3,2%, ce qui est assez léger mais toujours bon à prendre.

L'amélioration des performances pourrait par ailleurs être plus sensibles à plus basse résolution, en 2K ou en Full HD.

Source : Tom's Hardware