L'Armée électronique syrienne a encore frappé. Lundi, des liens sur les pages Facebook et Twitter de Barack Obama ont été détournés dans le but de rediriger les internautes vers une vidéo du nom de " Syria Facing Terrorism ".

Hébergée sur YouTube, cette vidéo a été supprimée par la plateforme de vidéos en ligne : " cette vidéo a été supprimée car elle ne respecte pas les règles de YouTube concernant les contenus choquants et dégradants. "

Ce ne sont pas les comptes eux-mêmes qui ont été piratés mais le compte d'un service de raccourcissement d'URL - ShortSwitch.com - utilisé pour partager des liens et géré par Organizing For Action. OFA s'occupe notamment de la gestion du site Web du président des USA (barackobama.com), sa page Facebook et son compte Twitter (@barackobama).

Mouvement pro-Bachar Al-Assad, la Syrian Electronic Army revendique également l'accès à des comptes emails du comité de campagne de Barack Obama. Aux dires de la SEA, cela montre les " capacités terroristes " de Barack Obama.

Une capture d'écran de la SEA indique que des membres de l'OFA ont recours à des comptes Gmail via Google Apps for Business. Pour Symantec, la SEA a probablement utilisé une attaque de phishing dans le but de rediriger vers de fausses pages de connexion à Google Apps. Le cas échéant, la validation en deux étapes aurait permis de limiter les dégâts.

L'armée virtuelle de la SEA a déjà fait parler d'elle à plusieurs reprises en détournant les comptes de divers médias. Elle avait par exemple détourné le compte Twitter de l'Associated Press afin de publier un message selon lequel la Maison Blanche avait été frappée par deux explosions et au cours desquelles Barack Obama avait été blessé.

Cette fausse information avait été démentie rapidement. Toutefois, cela avait suffi pour qu'un vent de panique s'empare de la Bourse de New York.