Cette curiosité se nomme SIMP J01365663+0933473 et se situe à la frontière entre une planète et une naine brune trop massive pour être considérée comme une planète. Une catégorisation qui demeure toujours difficile à ce jour.

À 20 années-lumière de la Terre, cet objet céleste 12,7 fois plus massif que Jupiter a une température de surface de l'ordre de 825 °C et voyage dans l'espace sans être en orbite autour d'une étoile parente.

Le champ magnétique de SIMP J01365663+0933473 a pour la première fois pu être mesuré et s'avère 200 fois plus important que celui de Jupiter. La détection a été possible grâce au Very Large Array (VLA), un radiotélescope dans le Nouveau-Mexique aux États-Unis.

" Cet objet particulier est passionnant parce que l'étude de ses mécanismes de dynamo magnétique peut nous donner de nouvelles idées sur la façon dont le même type de mécanismes peut fonctionner dans les planètes au-delà de notre système solaire ", a déclaré Melodie Kao de l'université d'État de l'Arizona.

Elle ajoute : " Nous pensons que ces mécanismes peuvent fonctionner non seulement dans les naines brunes, mais aussi dans les planètes géantes gazeuses et terrestres. "

Pour Gregg Halliman de l'Institut de technologie de Californie : " Détecter SIMP J01365663+0933473 avec le VLA par le biais de son émission radio aurorale signifie également que nous pouvons avoir une nouvelle façon de détecter les exoplanètes, y compris celles insaisissables qui ne sont pas en orbite autour d'une étoile parente. "