En 2016, les premiers casque de réalité virtuelle semi-autonomes sont entrés en scène, peu de temps après les casques mobiles nécessitant un smartphone pour fonctionner.

Ces modèles, du HTC Vive à l'Oculus Rift, offrent une expérience immersive de qualité mais nécessitent d'être reliés à un puissant PC par un câble qui se fait sentir au moindre mouvement, sans compter le coût additionnel pour disposer d'un ordinateur doté de performances suffisantes.

Ces différents casques ont donc créé une approche prometteuse mais pas totalement satisfaisante. L'une des solutions, venue plus tard, a consisté à ajouter une communication sans fil pour ne plus être gêné par le câble.

Oculus Santa Cruz

L'évolution suivante, c'est de faire disparaître le PC en embarquant directement les composants dans le casque. Cette approche, Facebook avait commencé à l'évoquer avec un casque de réalité virtuelle autonome connu sous le nom de code Oculus Santa Cruz.

L'événement Oculus Connect a été l'occasion d'en dire plus sur ce nouveau casque qui n'existe encore qu'à l'état de prototype. C'est Hugo Barra, ancien de Google et de Xiaomi et désormais responsable de la réalité virtuelle chez Facebook, qui en a présenté les grandes lignes.

Le casque Oculus Santa Cruz profite d'un tracking de type inside-out, qui ne nécessite pas d'installer des balises définissant un périmètre pour l'expérience de réalité virtuelle, et utilise de nouveaux contrôleurs.

Bien qu'il embarque toute la puissance de calcul, l'Oculus Santa Cruz reste à peine plus massif que l'actuel Oculus Rift. Les performances ne seront sans doute pas au même niveau que celles d'un PC "VR-ready" mais les premières démos s'annoncent déjà convaincantes et similaires à ce que proposer l'Oculus Rift.

Il faudra toutefois attendre l'an prochain pour découvrir la version finalisée du casque VR autonome Oculus Santa Cruz.

Source : The Verge